L’importance de l’exercice physique pour le bien-être

0

La pratique de l’exercice physique est actuellement essentielle pour la santé corporelle et mentale de l’homme. Le manque de ce genre d’activité provoque des malaises au niveau musculaire, de l’articulation jusqu’au fonction nerveuse. L’activité physique est réellementimportante pour la santé du corps.

Les bienfaits de l’exercice physique

La pratique de l’exercice physique ou du sport contribue à la santé musculaire et au développement osseux. Elle permet de fortifier les structures osseuses et lutter contre l’ostéoporose. Elle est très importante pour le devenir osseuse et musculaire. Puis, les exercices bien-être régulières sont des moyens efficaces pour diminuer le poids et lutter contre l’obésité. Elles permettent de bruler l’excès de calories et le sucre qui stagnent dans l’organisme et apportent de l’énergie et une musculature de qualité. Non seulement elles abaissent le taux de cholestérol qui est néfaste pour l’organisme mais surtout réduisent le surpoids.

La pratique de la marche ou du jogging régulièreaméliore le système respiratoire et augmente la ventilation des bronches et des poumons. Cela apporte une bonne circulation sanguine et une tension artérielle stable.

Les raisons de faire du sport ou des exercices physiques

Comme l’homme moderne passe la plupart de son temps, assis devant son écran d’ordinateur, dans son bureau, dans les transports, ou, devant sa télévision, il ne fait pas d’effort physique au quotidien alors que le corps est normalement conçu pour être toujours en mouvement. En plus du travail sédentaire et les activités récréatives passives, les individus ne dépensent plus d’énergie et cela peut dégrader sa santé physique et physiologique. En réalité, le corps a besoin d’exercice et de mouvement surtout les organes musculaires et les articulations pour rendre l’état corporelle stable et bien équilibré.

Ce genre d’activité est essentiel également pour le bien être car il est la meilleure solution pour lutter contre la dépression et le stress. Il améliore le sommeil et lutte efficacement contre l’anxiété. D’après les spécialistes, la pratique de sport ou d’exercice physique régulière comme le jogging, la marche, la gymnastique réduit le processus de vieillissement.

Enfin, l’activité physique intervient directement dans la santé et le bien-être de l’individu. D’une part, elle diminue les risques de diabète, d’hypertension artérielle ou de cancer du côlon, ainsi qu’à une diminution de la mortalité cardio-vasculaire voire la mortalité. D’autre part, elle améliore la qualité de vie.

Share.

About Author

Leave A Reply