Cancer de la peau : quels sont les risques ?

0

C’est au niveau de l’épiderme que naissent la plupart des cancers de la peau. Le mélanome est le cancer cutané le plus grave, avec un risque important de métastases. Certains comportements ou certaines caractéristiques individuelles augmentent le risque de survenue de cancers cutanés. Toutefois, la plupart d’entre eux sont évitables. La principale cause réside dans un excès  d’exposition au soleil et/ou banc solaire.

Les rayons ultraviolets (UV)

L’exposition aux ultraviolets représente le risque majeur du cancer de la peau. Ce sont des rayons qui provoquent des mutations potentiellement cancérigènes sur la cellule de la peau. S’y exposer en restant au soleil ou en utilisant des cabines de bronzage augmente fortement le risque de développer un cancer de la peau. Il est donc primordial de se protéger des ultraviolets.

Risque lié au type d’exposition  prolongée au soleil

Le type de comportement et d’exposition  prolongée au soleil par exemple, dans le cadre d’une profession exercée en plein air favorise l’apparition du cancer de la peau. Une exposition intermittente mais forte provoque des coups de soleil qui, à terme, favorisent le développement des mélanomes. Ce risque est donc particulièrement fort pour les vacanciers lors de leurs loisirs estivaux.

Facteurs liés au phototype

Soumis à une exposition solaire identique, tous les individus n’ont pas le même risque de développer un cancer cutané. En effet, celui-ci dépend de la façon dont la peau réagit aux rayons UV, c’est ce qu’on appelle phototype : plus la peau, les yeux et les cheveux d’une personne sont naturellement clairs, plus le risque de cancer cutané est important. A l’inverse, plus les cheveux sont foncés et la peau mate, moins le risque est élevé. En fonction de son type de peau et de son exposition solaire, chaque individu peut ainsi adapter ses moyens de protection : fréquence d’application et degré de protection des crèmes solaires, protection vestimentaire.

Facteurs liés aux grains de beauté

Les grains de beauté, également appelés nævi, sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) développées à partir des mélanocytes (cellule de l’épiderme). Le risque de transformation d’un nævus banal en mélanome est relativement faible (inférieur à 1 sur 10 0004). Cependant, le nombre de nævi communs ou atypiques (nævus d’aspect hétérogène, à bords irréguliers, de plus de 5 mm) ou la présence de nævus de naissance (congénital), notamment géant (supérieur à 20 cm), augmente le risque de mélanome.

Share.

About Author

Leave A Reply