Le processus de vieillissement du chien

0

Comme les hommes, notre animal de compagnie a une durée de vie limitée. En effet, ils ont leur propre processus de vieillissement que vous serez capables de détecter facilement. Plusieurs syndromes liés à l’âge ne sont pas à prendre à la légère.

À quel moment peut-on dire qu’un chien est vieux ?

En général, les gros chiens ont tendance à vieillir plus vite que les chiens de petite taille. Pour un animal de moins de quinze kilos, on peut dire qu’il est vieux vers l’âge de neuf ans. Les chiens qui pèsent entre 15 et 35 kilos sont considérés comme moyens. Pour eux, l’âge de vieillesse se manifeste vers sa huitième année. Puis, les chiens géants qui dépassent les 35 kilos vieillissent plus vite vers cinq ou six ans.

A lire aussi : https://www.planetmedica.fr/pipette-anti-puces/

Si votre chien prend de l’âge, vous serez capable de le détecter grâce à son comportement inhabituel. En effet, vous pouvez par exemple le détecter avec les mouvements de votre chien, au moment où il se déplace. En effet, il va mettre plus de temps que d’habitude pour faire un petit trajet dans la maison. Il est inutile de vous inquiéter, ce phénomène est tout à fait normal.

Alors, quand faut-il s’inquiéter ?

Si par exemple, se déplacer devient de plus en plus difficile pour votre chien, même pour une courte distance, vous devez être alerté. Si votre animal boîte, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour faire un diagnostic, il se peut que votre chien soit assez vieux pour nécessiter des soins spécifiques.

Sachez que c’est normal que votre animal tousse. Toutefois, il est impératif de surveiller sa fréquence pour se faire une idée. En effet, si votre animal de compagnie semble essoufflé quand il tousse, il se peut que ce soit lié à la vieillesse. Si la toux devient chronique, ce sera le moment pour vous de prendre rendez-vous avec un véto.

Vous avez peut-être remarqué que votre chien demande de l’eau ou de la nourriture, plusieurs fois par jour, plus que la normale. Ça peut être également un signe de vieillesse. Vous remarquerez également des troubles digestifs fréquents chez votre animal, qui pourrait conduire à une perte de poids. Tous ces symptômes sont liés à la vieillesse.

Les solutions à adapter pour un vieux chien

Quand notre animal de compagnie est vieux, il nécessite des soins spécifiques pour qu’ils puissent passer de moments agréables à vos côtés jusqu’à l’heure de son départ. Pour cela, demandez conseil à un spécialiste pour améliorer l’environnement d’un animal vieillissant.

Évitez de le fatiguer au maximum. Réduisez son parcours habituel pour rejoindre sa niche, les escaliers seront donc à éviter. Un petit conseil, installer confortablement le couchage de votre chien sur le sol au rez-de-chaussée. La dentition de votre chien peut également être impactée par la vieillesse. Alors, optez pour des pâtées pour chiens, ou des croquettes diluées avec de l’eau. Il faut également sortir votre chien plusieurs fois et réduire son temps de balade à l’extérieur.

Share.

About Author

Leave A Reply