Il est effectivement possible de pratiquer des activités physique pendant la grossesse, en s’assurant de respecter certains conseils sur le type d’activité, l’intensité, la durée et la fréquence de l’activité. Les activités physiques principalement recommandées sont les activités d’endurance comme la marche, la natation, le jogging en premier trimestre de grossesse, le vélo d’appartement ou encore d’autres activités musculaires comme l’aquagym.
Ce qu’il faut savoir pour les femmes enceintes pratiquant des activités physiques
L’intensité de l’effort ne doit excéder 70% de la fréquence cardiaque. Pendant l’effort, la future maman ne doit pas ressentir d’essoufflement important et elle doit être capable de maintenir une conversation sans difficulté.
La pratique doit durer trente minutes maximum par jour. Celle-ci doit être divisée en deux séances de 15 minutes pour s’hydrater et de prendre éventuellement une collation. Il est possible de pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine en fonction de l’avancée de la grossesse.
Pratiquer une activité physique durant la grossesse est très bénéfique pour la future mère et le bébé au niveau physiologique et psychologique.
Pour la mère, elle permet de limiter les douleurs au niveau du dos dus à la prise de poids brusque. L’activité physique développe la sensation de bien-être en agissant sur son humeur, son sommeil et la mémoire.
Pour le bébé, les bénéfices se retrouvent sur son développement par une diminution de la masse grasse et du rythme cardiaque de repos. Cela améliore ainsi la tolérance au stress, le développement neurologique mais surtout la viabilité du placenta.
Toutefois, certaines activités sont à éviter, notamment les activités violentes qui vous exposent à une chute ou à un quelconque traumatisme.
L’activité physique apporte beaucoup de bienfait pendant la grossesse?
Le fait de maintenir une activité physique régulière tout au long de votre grossesse peut vous aider à rester en bonne santé et à vous sentir mieux. L’exercice régulier pendant la grossesse peut améliorer votre posture et réduire certains malaises courants tels que les maux de dos et la fatigue. Il a été prouvé que l’activité physique pouvait prévenir le diabète gestationnel (diabète qui se développe pendant la grossesse), soulager le stress et renforcer l’endurance nécessaire au travail et à l’accouchement.
Si vous étiez physiquement actif avant votre grossesse, vous devriez pouvoir continuer votre activité avec modération. L’athlète de compétition enceinte doit être suivie de près par un obstétricien.
Commencer par un programme d’exercice modéré
Si vous n’avez jamais fait d’exercice régulièrement auparavant, vous pouvez commencer un programme d’exercice en toute sécurité pendant la grossesse. Marcher est une activité physique très conseillée pendant la grossesse. On recommande 15 à 30 minutes de marche tous les jours ou plus d’exercice physique modéré par jour, sauf si vous avez une complication médicale ou une grossesse difficile. N’hésitez pas de toujours demander l’avis de votre médecin.
Dans quel cas l’exercice physique est déconseillé pour les femmes enceintes ?
Si vous avez un problème médical, tel que l’asthme, une maladie cardiaque ou le diabète, l’exercice peut ne pas être conseillé. L’exercice peut également être dangereux si vous avez une affection liée à la grossesse.
Quels exercices sont sans danger pendant la grossesse?
La plupart des exercices sont sécuritaires pendant la grossesse, à condition d’exercer avec prudence et de ne pas en faire trop. Les activités les plus sures et les plus productives sont la natation, la marche rapide, le cyclisme à l’intérieur. Ces activités comportent peu de risque de blessure, profitent à tout votre corps et peuvent se poursuivre jusqu’à la naissance.
Le tennis est généralement parmi les activités sures, mais des changements d’équilibre pendant la grossesse peuvent affecter les mouvements rapides. Les sports de contact tels que le softball, le football, le basketball et le volleyball ainsi que le ski sont à éviter.
D’autres activités telles que le jogging peut être fait avec modération, surtout si vous l’avez déjà pratiqué avant votre grossesse. Vous voudrez peut-être choisir des exercices ou des activités qui ne nécessitent pas un grand équilibre ou une bonne coordination, surtout plus tard au cours de la grossesse. Il est indispensable de retenir votre souffle pendant toute activité.
Tout exercice pouvant causer un traumatisme abdominal, même léger, tel que des activités comportant des mouvements saccadés ou des changements rapides de direction ne soient pas bien pendant la grossesse, même chose avec les activités qui nécessitent de nombreux sauts, rebondissements ou courses.
L’échauffement est très important
Commencez toujours par vous échauffer pendant cinq minutes et par vous étirer pendant cinq minutes. Inclure au moins quinze minutes d’activité cardiovasculaire. Mesurez votre fréquence cardiaque en période de pointe.
Portez des vêtements amples et confortables ainsi qu’un bon soutien-gorge. Choisissez des chaussures conçues pour le type d’exercice que vous faites. De bonnes chaussures sont votre meilleure protection contre les blessures. Faites de l’exercice sur une surface plane pour éviter les blessures. Consommez suffisamment de calories pour répondre aux besoins de votre grossesse (300 calories de plus par jour qu’avant votre grossesse).