Les impacts du stress dans la vie de couple

0

Après les longues journées de travail et de courses, le stress est très souvent présent. Pour les couples, cela n’est pas forcément une bonne chose étant donné que cela a des impacts importants. Comme pour tout problème psychologique, il est primordial de trouver les sources de stress pour déterminer les attitudes à avoir pour y remédier.

Les conséquences au niveau relationnel

Le stress entraine souvent les gens à devenir irritable et susceptible. A cause de cela, le couple peut avoir des soucis au niveau de la communication et même se disputer pour un rien. Bien sûr, cela peut être évité par un moment de détente et quelques exercices. La pratique du yoga mais aussi faire des activités en couple peut y remédier facilement par exemple.

Les conséquences sur le plan sexuel

Même si cela semble inattendu, il faut savoir que le stress peut tout à fait agir sur la libido. Cela se traduit d’une part par la fatigue. En effet, les personnes souffrant de stress quotidiennement sont plus enclins à s’isoler à cause de la fatigue. Ce qui ne favorise pas du tout les rapports intimes. D’autre part, les personnes stressées prenant des antidépresseurs sont également souvent atteint de perte de plaisir. Pour les femmes, cela se traduit par un problème de lubrification ou tout simplement par le manque d’envie. Quant à l’homme, cela peut être caractérisé par des problèmes d’érection par exemple.

Dans tous les cas, le stress n’a aucun bien fait pour la vie de couple. Afin de la gérer au mieux, il est conseillé de trouver des moyens de détente mais aussi de savoir communiquer pour se comprendre mutuellement.

Le désinvestissement : impact du stress

Contrairement à certaines idées, le désinvestissement dans un couple n’est pas le résultat de la disparition des sentiments. Le problème est surtout causé par le stress de l’un ou des deux éléments du couple. À cause du stress, la communication tend à ne plus exister. La personne victime du problème n’a souvent plus envie de rien faire. Bloquée dans ses soucis et ses problèmes, elle oublie petit à petit sa vie de couple.

Résultat de recherche d'images pour "couple stress"

Lorsque le niveau de stress est au maximum, l’homme ou la femme prend même la mauvaise décision de rester dans son coin, de ne rien faire, même pas le ménage et la cuisine. Tout cela tue évidemment le couple et ne joue pas en faveur de l’épanouissement de la vie à deux. À cause du désinvestissement, la personne victime de stress refuse toutes les propositions de la part de son partenaire. Cela peut être une invitation à sortir ou même au sexe.

La disparition de la communication : résultat du stress

Le stress de l’homme ou de la femme dans un couple peut être source d’irritabilité. Pour la personne qui est dans un état normal, il devient donc extrêmement difficile de communiquer avec l’autre. À cause du stress, un simple échange peut se transformer en dispute. Il devient impossible de terminer un seul sujet de discussion. À cause du stress, une petite remarque de la part de l’autre peut être considérée comme étant des reproches ou même des critiques pour l’autre.

Argument Conflit Controverse Règlement Des

Le stress met les deux éléments d’un couple sur deux longueurs d’onde extrêmement différentes. À ce moment-là, le stress deviendra à l’origine de colère et même de rancœur surtout, lorsque les deux personnes ne se rendent pas compte que le problème est tout simplement lié au stress.

L’indifférence : conséquence du stress

Le stress peut tuer petit à petit le couple et il est impossible de prétendre le contraire. Lorsqu’une personne est stressée, elle se renferme dans son coin, elle n’a envie de rien faire et encore moins partager une activité, une discussion avec une autre personne. Ceci est aussi valable même dans un couple.

Le stress mène donc une femme ou un homme à l’individualisme, et malheureusement, cette attitude ne strejoue pas en faveur de l’épanouissement du couple. Pour remédier au problème, la personne qui n’est pas victime de stress doit déjà comprendre la situation dans laquelle se trouve sa partenaire. Pour casser l’individualisme, il faudra donc faire disparaitre le stress ou au moins, réduire son degré.

Le stress dans le couple : techniques pour y remédier

Lorsque votre partenaire est stressée, la première solution est la communication. Si cela ne marche pas, il faut miser plus gros comme les sorties. Pour les cas difficiles, il n’y a pas mieux qu’une petite vacance. En changeant de cadre de vie, il sera plus facile de faire tomber toutes les ondes négatives apportées par le stress. D’ailleurs, même si ce n’est pas pour pouvoir éliminer totalement le stress, une vacance en amoureux est toujours bonne pour la santé d’un couple.

Share.

About Author

Leave A Reply