L’implant dentaire : Pour parfaire votre dentition

0

Dernièrement, la dentisterie s’est aussi vue révolutionnée par l’usage de nouveaux matériels pour le plus grand plaisir des patients. Afin de remplacer les dents, l’on a désormais recours aux implants dentaires pour faire tenir efficacement les prothèses dentaires. Facile à installer, l’implant dentaire procure aussi d’innombrables avantages qui se font ressentir dans la vie quotidienne.

En quoi consiste un implant dentaire ?

Un « implant dentaire » est une petite opération chirurgicale qui consiste à remplacer la racine d’une dent naturelle manquante en insérant une vis en titane dans l’os de la mâchoire. En effet, le titane est une matière biocompatible, ce qui fait qu’il peut se fondre aisément dans l’os. Ainsi, la vis va servir de seconde racine pour les dents de remplacement. L’implant dentaire peut se faire au niveau des deux mâchoires et permet de supporter les prothèses dentaires qui garderont l’aspect des dents naturelles.

Tout comme pour le cas de ces dernières, les implants dentaires doivent être bien entretenus une fois posés. Dans ce cas, ils peuvent durer éternellement. Même si le patient n’a plus aucune dent naturelle à son arrivée chez son dentiste, il pourrait y ressortir avec une dentition complète formée par les implants dentaires. D’ailleurs, si la quantité d’os est insuffisante, il est tout de même possible d’en accroître le volume pour accueillir les implants.

L’implant dentaire, une pose facile

En fonction de l’état de la gencive, les implants sont faciles à poser. Généralement, l’opération dure 30 à 60 minutes selon le nombre d’implants à insérer. Pour cela, une anesthésie locale est de mise. La première étape est d’inciser la gencive afin d’y placer l’implant.

Ceci fait, des points de suture seront apposés par le dentiste afin de refermer la gencive. Au fur et à mesure de la cicatrisation, l’implant prend une position plus stable dans la mâchoire. Une fois la gencive guérie, un pilier est posé pour fixer la couronne dentaire. C’est la dent de remplacement dont les dimensions ont été spécialement adaptées à la mâchoire du patient. Pour ce faire, des mesures ont été prises au préalable.

Les avantages apportés par les implants dentaires

Les bénéfices procurés par les implants dentaires sont palpables dans la vie de tous les jours. D’un côté, la pose des prothèses dentaires va se faire plus confortablement et sans douleur. Vous pourrez même choisir des modèles de prothèse plus petits pour un maximum de confort. Vous ne serez pas dérangé lorsque vous porterez la prothèse quotidiennement, ce qui augmentera votre confiance en vous. Tout sentiment de gêne sera écarté. A lire aussi : https://www.planetmedica.fr/implant-dentaire-indications/

D’une autre part, vous pourrez parler et manger à votre guise, sans craindre de perdre votre prothèse, car la nouvelle dent sera stable et bien ancrée dans la mâchoire. Vous pourrez donc manger n’importe quel aliment. Les implants dentaires constituent alors la meilleure alternative pour remplacer les dents manquantes, car ils permettent de retrouver une dentition à l’aspect naturel pour de nombreuses années. La seule condition est de bien les entretenir et de suivre les précieux conseils de votre dentiste.

Share.

About Author

Leave A Reply