Traumatismes : comment éviter les accidents en trottinette électrique ?

0

Les cyclistes affluent en trottinette électrique sur les trottoirs de la ville et leurs déplacements les mènent parfois aux urgences. Si vous prévoyez essayer les trottinettes, il y a des choses que vous pouvez (et devriez) faire pour maximiser votre sécurité et éviter les blessures.

Pour vous aider, voici une liste de nos meilleurs conseils pour rester en sécurité sur votre trottinette.

Porter un casque

Des études ont révélé que 48 % des utilisateurs de trottinettes électriques ont eu un accident. Parmi ces cyclistes, 15 % avaient subi des traumatismes crâniens et moins de 1 % des cyclistes blessés portaient un casque au moment de l’accident. Si ces cyclistes avaient porté un casque, les risques de traumatismes crâniens et de blessures à la tête auraient pu diminuer considérablement.

En tant que conducteur, même si vous acquérez une trottinette sur https://icoolwheel.com/ sans casque, il est de votre responsabilité de vous préparer et d’apporter votre propre casque les jours où vous prévoyez louer un scooter. Bien sûr, le fait d’avoir à transporter un casque vous enlève une partie de l’élément de commodité, mais pour protéger votre cerveau, cela vaut la peine.

Portez des chaussures avec une bonne adhérence

Contrairement aux vélos et autres moyens de transport non pédestres, les trottinettes électriques vous obligent à passer beaucoup de temps sur vos pieds. Surtout, si vous allez à des vitesses plus élevées, il est important d’avoir des chaussures qui peuvent maintenir ces pieds en place. Les jours où vous prévoyez rouler en trottinette, portez des chaussures de course ou d’autres chaussures à bonne adhérence pour pouvoir garder une position stable en cours de route.

Pratiquez dans de grands espaces ouverts

Comme pour toute nouvelle activité, la maîtrise de la conduite d’une trottinette électrique demande un peu de pratique. Avant de commencer à vous frayer un chemin dans les rues animées, trouvez des endroits plus ouverts pour vous habituer à contrôler une trottinette. Un terrain de stationnement vide pourrait être un bon endroit pour se familiariser avec la direction sans avoir à esquiver les voitures et les gens. Ainsi, lorsque vous commencerez à circuler dans les zones plus fréquentées, vous serez mieux équipé pour réagir correctement aux obstacles.

Évitez de rouler sur les routes

L’un des endroits les plus dangereux pour les conducteurs de trottinettes électriques se trouve sur les routes très fréquentées. Une enquête a révélé que 55 % des conducteurs blessés l’ont été alors qu’ils circulaient dans la rue.

A lire : http://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-de-trottinette-electrique-a-bordeaux-un-mort-un-conducteur-prend-la-fuite-20-10-2019-8176575.php

Vous devez utiliser les pistes cyclables et les allées interdites aux voitures pour votre trottinette, dans la mesure du possible. Chaque ville a ses propres lois concernant les endroits où vous êtes autorisé à utiliser des trottinettes électriques, alors assurez-vous de vérifier les vôtres avant de partir.

Inspecter le scooter

Un élément important de la sécurité des trottinettes électriques est l’état de la trottinette elle-même. Si une partie de la trottinette est endommagée ou dysfonctionnelle, cela pourrait vous mettre en danger en tant que conducteur. Avant de partir, vérifiez les pneus, le guidon, les freins et les autres pièces essentielles de la trottinette pour vous assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement.

Faire preuve d’une vigilance constante

Les sentiers de trottinette peuvent contenir de nombreux dangers : nids de poule, projets de construction, dos d’âne, eau stagnante et autres peuvent mettre les conducteurs en danger s’ils ne font pas attention. En raison de ces dangers, il est important d’avoir un œil attentif sur les conditions dans lesquelles vous roulez.

Soyez conscient de ce qui vous entoure et évitez de porter des écouteurs ou de parler au téléphone. Si vous surveillez toujours le chemin devant vous, vous pourrez éviter les obstacles et rester en sécurité sur la route.

Allez-y doucement et sûrement

Les trottinettes électriques peuvent aller assez vite, mais ça ne veut pas dire qu’ils devraient le faire. Traverser la ville en trottinette électrique n’est pas une course, et bien qu’il puisse être tentant de maximiser la vitesse de votre scooter, il peut être dangereux de se montrer. Allez-y doucement et soyez prudent, surtout si vous êtes nouveau dans la pratique de la trottinette électrique.

Roulez en solo

Que vous rouliez avec des amis ou dans le cadre d’un rendez-vous romantique en ville, les trottinettes électriques sont plus amusantes en bonne compagnie. Peu importe avec qui vous roulez, assurez-vous que chaque membre de votre groupe possède sa propre trottinette.

Le fait de doubler un véhicule peut causer des problèmes de direction et d’équilibre, ce qui donne plus de chances d’avoir un accident. De plus, les conducteurs qui sont en compagnie d’une autre personne sont plus susceptibles d’être distraits, ce qui peut les amener à négliger les dangers. Si vous vous lancez dans une aventure en trottinette, pilotez en solo pour un voyage des plus sécuritaires.

Restez en sécurité dehors !

Les trottinettes électriques sont un avantage impressionnant pour les citadins, car elles constituent un moyen amusant et pratique de se déplacer en ville. Et bien qu’il y ait certains dangers inhérents, cela ne veut pas dire que vous devez manquer le plaisir. Grâce à des pratiques exemplaires et à la prudence, vous pouvez assurer votre sécurité sur la route.

Share.

About Author

Leave A Reply