Comment soigner un rhume de bébé ?

0

Le rhume est une infection virale des voies respiratoires supérieures soit la bouche, le nez et la gorge. Environ une centaine de virus peuvent causer le rhume. Les plus courants sont la famille des rhinovirus ou les coronavirus. Les bébés sont plus susceptibles de les attraper car leur système immunitaire est fragile, ainsi ils sont plus sensibles aux virus et peuvent prendre un rhume facilement.

La rhino-pharyngite  peut se manifester par le nez qui coule ou bouché, des éternuements, la fatigue, les yeux rouges, par une toux qui persiste, par l’irritabilité ou par un mal de gorge. Elle peut être accompagnée de fièvre et dure en moyenne une semaine et tout devrait rentrer dans l’ordre. Le rhume du bébé est banal. Comment prendre soin de son bébé et éviter les complications ? Explications

Quels sont les traitements contre le rhume de bébé ?

Le rhume, ne demande que quelques traitements et mesures simples. Cependant, les bébés sont exposés à des complications, dont un avis médical s’impose.

Les antibiotiques ne sont efficaces que contrent les bactéries. Or ici, il s’agit d’un virus, ils n’ont donc  pas d’effet sur cette infection. Aucun médicament ne permet de le stopper complètement, ainsi on peut agir sur les symptômes. La base du traitement est de faire baisser la fièvre, fréquente chez le bébé, et à soulager la sensation de gêne et les maux de tête ou maux de gorge par des médicaments qui traitent la fièvre et des douleurs comme le paracétamol.

Aussi, il est indispensable de nettoyer le nez de bébé. Nettoyez le nez plusieurs fois par jour par un sérum physiologique ou avec un spray nasal. Le traitement contre le rhume ou la rhino-pharyngite  doit être adapté selon l’âge du bébé. Cependant, si le traitement par paracétamol est souvent toléré chez les bébés, il est déconseillé chez les nourrissons moins de trois mois. En effet à cet âge, il est fortement recommandé de consulter votre pédiatre. En effet, il y a un risque d’insuffisance respiratoire.

Un enfant de moins de quatre ans n’est pas capable de se moucher seul. Le nettoyage est donc un soin approprié pour permettre le dégagement de ses voies nasales. Les médicaments contre le rhume sont souvent contre indiqués avant six ans ainsi il faut un avis médical.

Lavez le nez de bébé dès que vous voyez qu’il coule. Ainsi, votre bout de chou pourra mieux respirer,  boire ou dormir et un nettoyage fréquent peut limiter le risque de complication.

Comment nettoyer le nez de bébé ?

Se moucher, pour dégager le nez des sécrétions qui le bouchent est donc évident, efficace et facile à faire pour un adulte. Chez les bébés, c’est plus compliqué. Il faut faire chaque fois des lavages de nez avec du sérum physiologique, plusieurs fois par jour. Pour les nourrissons, des mouche-bébés sont plus faciles.

En effet, il est difficile de s’endormir si vous êtes enrhumé ! Pour bébé, c’est le même cas ! Un bébé ne sait pas se moucher, aussi vous devez nettoyer son nez pour le dégager pour ainsi faciliter la respiration. Pour bien nettoyer son nez, commencez par fluidifier les sécrétions avec du sérum physiologique ou avec un spray antiseptique et un fluidifiant. Ensuite, utilisez un mouche-bébé pour aspirer toutes les sécrétions.  Installez le bébé et sa tête doit être couchée sur le côté. Pressez le sérum physiologique pour la vider entièrement dans la narine du dessus.  La sécrétion ressortira par la narine du dessous. Afin que cela soit plus efficace maintenez la bouche de bébé fermée en même temps. Si l’une est lavée, retournez bébé et nettoie l’autre narine de la même façon avec une autre dosette.

Pour votre  information, n’utilisez pas un coton roulé et imbibé de sérum physiologique pour nettoyer le nez est inutile et inefficace si votre enfant est enrhumé. Le nez semble propre, cependant les fosses nasales et l’arrière gorge restent bouchées.

Quand consulter en cas de persistance de la fièvre ?

Le plus souvent il suffit de patienter et d’attendre que le rhume passe. Des complications peuvent se produire, en particulier chez un bébé. Le cas qui se produit le plus souvent c’est l’otite ou la bronchite. Si votre bébé est fiévreux et que la fièvre persiste et/ou si elle devient élevée à partir de 39°C ou réapparaît après quelques jours, il est recommandé de consulter votre pédiatre pour rechercher les complications et effectuer un traitement.

La rhinopharyngite est une infection virale extrêmement contagieuse mais des mesures simples peuvent permettre de limiter la transmission de cette maladie et d’éviter qu’elle ne devienne grave. En effet, la transmission du rhume se fait par contact direct, c’est-à-dire de personne à personne comme par des éternuements, des baisers ou aussi par les mains. Il se transmet aussi par contact indirect : par des objets contaminés par la salive comme jouets, serviettes, couverts

Afin de prévenir la transmission de la rhinopharyngite, vous devez contrôler la température des pièces qui doit être comprise entre 18 et 20 degrés pas trop chauds et secs. Il faut aérer plus souvent la chambre du bébé. Si vous toussez ou éternuez faites-le dans le pli du coude ou dans un mouchoir à jeter. N’embrassez pas votre enfant sur le visage si vous êtes enrhumé et si possible protégez-vous avec un masque. Mouchez-vous dans un mouchoir à jeter et jetez-le immédiatement après. Vous devez vous laver les mains très souvent au savon ou avec une solution antiseptique après s’être mouché ou éternué. N’exposez pas votre bébé à la fumée de cigarette car cela favorise les infections ORL.

Soyez vigilant quant à une possible complication du rhume en maladie respiratoire plus grave et donc de surveiller la température de votre petit et de bien écouter sa respiration. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin en cas de complication.

Certes, les rhumes sont des passages obligés pour un enfant dans son développement immunitaire, le soulager du nez bouché est indispensable. Le nettoyage de nez, est le traitement de base du rhume qui va se répéter durant les deux premières années de votre bout de chou.

Share.

About Author

Leave A Reply