Quelles formations pour les établissements de santé ?

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La recherche de la qualité et l’amélioration continuelle des savoir-faire sont les premiers défis posés dans les établissements de santé. Pour atteindre ces buts, les établissements médico-sociaux doivent miser sur les formations. Mais quelles formations reçoivent les personnels des établissements sanitaires et hospitaliers, et par quel moyen améliore-t-on la qualité des soins et du management dans ces organismes ?

Les formations des personnels des établissements de santé

Avant d’entrer dans un établissement de santé, les personnels doivent, comme dans tout autre organisme d’ailleurs, recevoir les formations adéquates dans une institut de formation. Les personnels de santé sont alors formés par une équipe pédagogique dans des écoles de la santé qui offrent des formations en vue de l’obtention d’un diplôme d’Etat et d’une qualification comme la licence professionnelle et le Master spécialisé. Lisez aussi notre article sur les formations continues pour les professionnels de la santé, contactez-nous pour la moindre question.

Ces écoles peuvent être publiques ou privées, et peuvent se spécialiser dans la préparation aux concours ou la formation à l’un des différents secteurs de la santé publique (infirmiers, cadres, kinésithérapeutes, puéricultrices…) Il peut s’agir d’une formation à distance ou d’une formation en alternance. Ces formations diplômantes sont axées sur la recherche de la professionnalisation et le respect du référentiel de formation.

Le programme de formation pour devenir personnels de santé a une durée comprise entre 2 et 6 ans, commençant après l’obtention du Baccalauréat. Les formations qualifiantes en IFCS se terminent généralement après l’acquisition d’une expérience professionnelle avec un stage dans des établissements de santé outre la formation théorique. Les managers des organismes de santé reçoivent également des formations axées sur le management des établissements de santé.

La démarche qualité au sein de l’établissement médico-social par les formations

Les pratiques professionnelles des métiers de la santé nécessitent divers savoir-faire et des compétences liées à des domaines différents. Il s’agit, entre autres, des notions liées au management, notamment pour les cadres, le côté humain et relationnel comme le lien avec les patients et les familles ainsi qu’entre collègues, et aussi la maîtrise de soi en agissant dans le respect de l’éthique et de la déontologie qui régissent les professionnels de la santé.

Pour maîtriser toutes ces compétences, il s’avère efficace d’organiser des formations pour les établissements de santé. Ainsi, les formations vont au-delà de la validation des acquis lors de la formation initiale et se poursuivent au sein des établissements de santé. La plupart de ces organisations essaient ainsi d’organiser des formations pour une amélioration continue des services.

Diverses thématiques et une méthodologie correspondant aux buts recherchés peuvent être abordées en ce sens, suivant les personnels soignants concernés. Pour l’équipe soignante, les formations sur mesure sont axées notamment sur les soins et les relations interpersonnelles, la prévention des risques et le développement des compétences suivant le référentiel. En ce qui concerne les cadres de santé, ce développement des compétences porte non seulement sur les interactions humaines et la gestion des conflits, mais surtout sur les compétences managériales de santé, liées aux outils de gestion des ressources humaines et financières.

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