Hépatite A : êtes-vous à risque ?

0

Les magazines de santé, les émissions sur le bien-être et la santé, de nombreux médecins, parlent souvent de l’hépatite. Le dilemme est souvent de faire la différence entre hépatite A, B et C. Ce qu’il est important de connaître c’est le fait que ces trois maladies sont toutes liées au foie. Mais celle qui est la plus fréquente, et celle dont souffrent de nombreuses personnes actuellement, c’est l’hépatite A. L’hépatite A est une inflammation aiguë ou chronique du foie causée par un virus à ARN.

Ce virus va par la suite causer une inflammation et des lésions au niveau du foie. Mais quels sont les facteurs à risque de cette inflammation ? Quels sont les symptômes ? Y a t-il un traitement ?

Les facteurs de risques de l’hépatite

Il n’y a pas que le virus à ARN qui peut causer cette inflammation. Elle peut également être engendrée par des médicaments, des produits chimiques, mais aussi par l’alcoolisme et le tabagisme. Les lésions causées par la suite sont irréversibles et si cette inflammation ne guérit pas de façon chronique, une transplantation sera nécessaire.

En général, l’hépatite peut se transmettre d’un malade à un hôte en pleine santé par l’ingestion d’aliments et d’eau souillés ainsi que le contact avec des mains contaminées. Et aux vues de cette contamination rapide, même les enfants peuvent être sujets à l’hépatite A. De nombreux facteurs favorisent également la transmission de cette maladie comme la consommation de nourriture impropre, une mauvaise hygiène ainsi que des conditions sanitaires qui ne suivent pas les normes de propretés.

Les symptômes de l’hépatite

Il ne faudra pas longtemps au virus pour faire des dégâts au niveau du foie. En effet, sa période d’incubation est juste de 2 à 6 jours maximum. Ensuite, les symptômes suivants vont faire leur apparition : fièvre, nausée, fatigue, maux de tête, douleur lombaire, démangeaisons, perte d’appétit, diarrhée et jaunisse connue aussi sous le nom de l’ictère. Dans certains cas, les patients sujets à l’hépatite A peuvent avoir une altération au niveau du goût et de l’odorat.

les traitements contre l’hépatite

Contrairement à l’hépatite B et C, l’hépatite A évolue vers la guérison au bout d’un court laps de temps. Cette inflammation évolue de façon chronique et par la suite la personne concernée sera totalement immunisée. C’est la raison pour laquelle, jusqu’à aujourd’hui, aucun traitement contre l’hépatite A n’a été mis en place. Néanmoins, lorsque vous présentez ces symptômes, il est conseillé de prendre du repos, d’équilibrer votre alimentation, d’adopter une hygiène personnelle appropriée et aussi d’éviter l’alcool et le tabac qui ont tous deux un retentissement sur le foie.

Share.

About Author

Leave A Reply