Varice : quels sont les risques ?

0

Avoir des jambes lisses n’est pas donnée à tout le monde, mais chacun est beau à sa manière. La visibilité des varices sur les membres inférieurs est très flagrante. Facile à reconnaître, il s’agit de la dilatation des veines due à un mauvais retour du sang vers le cœur.

La varice touche plus de femmes que d’hommes et peut durer toute la vie. Elle peut survenir dès qu’il y a une redescente du sang, les veines deviennent alors fragiles et se dilatent. Si tel est déjà le cas, quels sont vos risques ?

Persistance des symptômes

Sans traitement, le nombre et la taille des varices augmentent. La fragilité des veines et la mauvaise circulation du sang entraînent alors la persistance voire la permanence des symptômes. Les douleurs, les crampes, les fourmillements, brûlure, les jambes lourdes vont s’accentuer. Des œdèmes variqueux peuvent se former au niveau de la cheville et du mollet, il s’agit ici de gonflement.

Atteinte à la peau

Il est tout à fait logique que la peau connaisse des modifications suite à un mal drainage. Des démangeaisons, des lésions, des cicatrisations difficiles des plaies sont à risque. Plusieurs pathologies peuvent abîmer la peau. Entre autres la dermite ocre où la peau prend une couleur rouille sombre.

L’eczéma variqueux peut aussi se former, des lésions cutanées se créent sur le trajet des varices. Elles sont soit en plaques soit en nappes. Toujours dans le sujet des lésions, le patient, suite à un grattage intense ou traumatisme sur la peau ou juste avec le temps, risque l’ulcère variqueux. Les lésions sont douloureuses, s’infectent facilement et creusent la peau. Sa cicatrisation prend du temps.

Hémorragies internes ou externes

À cause des dilatations veineuses, les veines et la peau sont fragilisées. Très enflées, les varices peuvent causer des hémorragies autant en interne qu’en externe et le saignement est long. Concernant la rupture des varices externes, l’agressivité d’un objet sur la partie infectée crée une blessure voire une hémorragie. En interne, la rupture des varices est due à un effort physique ou à des chirurgies répétées. La douleur est violente dès qu’il s’agit d’hémorragie interne. Des ecchymoses ou hématomes seront visibles sur la partie locale.

Caillot dans le sang

Les caillots se forment lorsque la mauvaise circulation du sang est persistante. Les varices sont pérennes, la présence des caillots se définit par des douleurs intenses dans la jambe. Le terme médical est « thrombose veineuse superficielle ». Si elle est profonde, le patient risque une embolie pulmonaire. De ce fait, un caillot dans le sang se déplace jusqu’aux vaisseaux des poumons. Cette dernière nécessite un traitement médical d’urgence.

Share.

About Author

Leave A Reply