Quel est le rôle du défibrillateur ?

0

Le défibrillateur est un dispositif médical qui sert à envoyer un choc électrique, appelé également défibrillation, dans le cœur d’une personne qui fait un arrêt cardiaque. Concrètement, la défibrillation est le fait d’envoyer du courant électrique dans le cœur dans le but de lui redonner un rythme normal.

En cas d’arrêt cardiaque, la personne perd souvent conscience et peut avoir des difficultés à respirer.

Comment fonctionne le défibrillateur ?

Le défibrillateur comporte deux principales parties. D’une part, il y a le bloc électrique, équipé de batteries pour les défibrillateurs mobiles, qui génère le courant électrique. Et d’autre part, il y a les électrodes à placer sur le thorax, qui permettent de transmettre l’électricité vers le patient.

A lire : https://www.planetmedica.fr/equiper-defibrillateur/

Utiliser un défibrillateur DAE

D’abord, vous devez mettre en marche le défibrillateur. Puis, placez les électrodes sur le thorax de la personne. Le défibrillateur va alors analyser le fonctionnement cardiaque de la personne et va envoyer automatiquement le choc électrique si besoin. Le défibrillateur va décider de lui-même si une défibrillation est nécessaire et réglera automatiquement l’intensité de l’énergie qu’il faut envoyer. Plus facile à utiliser et plus sûr, c’est le type de défibrillateur le plus répandu pour un usage grand public, plus d’informations sur ce site : www.le-defibrillateur.com.

A lire : https://www.planetmedica.fr/location-defibrillateur/

L’utilisation de cette machine sauveuse de vies

Comme pour le défibrillateur automatique, il va analyser l’activité cardiaque puis il indiquera s’il faut procéder à une défibrillation ou non. Les instructions sur ce que la personne doit faire sont inscrites de manière très claire sur le défibrillateur. Avant d’intervenir, les personnes présentes doivent prévenir les secours car la défibrillation a pour seul rôle de relancer le cœur de la victime. La cause et les autres symptômes doivent être pris en charge rapidement par les professionnels médicaux pour que la personne soit entièrement hors de danger.

Le défibrillateur peut-il être utilisé par tout le monde ?

Les défibrillateurs automatiques et semi-automatiques peuvent être utilisés par tout le monde depuis 2007. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les lieux destinés au grand public comme les hôtels, les gymnases et établissements sportifs, les établissements scolaires…, doivent mettre à la disposition de tous un (depuis la loi du 28 Juin 2018 sur l’équipement en défibrillateur).

A lire : https://www.planetmedica.fr/sante-cardiaque/

En effet, la défibrillation doit être faite très rapidement, entre 5 à 8 minutes au grand maximum. Au-delà de 8 minutes, la chance de survie de la personne va devenir très faible.
Les défibrillateurs automatiques sont d’ailleurs conçus pour être utilisés par toute personne qui se trouve sur les lieux.

Share.

About Author

Leave A Reply