Soigner son hernie ventrale grâce à la laparoscopie

0

La laparoscopie est une opération chirurgicale qui peut être utilisée dans plusieurs cas de figure et notamment celle de la réparation d’une hernie. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des méthodes de laparoscopie peu invasive et qui permettent ainsi de profiter d’une meilleure récupération postopératoire, explications…

Qu’est-ce que la laparoscopie ?

La laparoscopie est une intervention chirurgicale qui permet d’intervenir sur la cavité abdominale. Plusieurs interventions peuvent donc être pratiquées par le biais d’une laparoscopie. Comme de nombreuses autres méthodes chirurgicales, les techniques permettent d’en améliorer la pratique et les résultats plus performants ne cessent de faire leur apparition au fil du temps. La laparoscopie ne fait pas exception à cette règle puisqu’il existe aujourd’hui des méthodes permettant de limiter l’impact de cette intervention. De cette façon, l’impact post opératoire sera beaucoup moins important. Les douleurs à la suite de l’intervention seront moins intenses ce qui permettra de réduire la prise d’analgésique et de récupérer plus rapidement.

Qu’est-ce qu’une hernie ventrale ?

Aux États-Unis, la réparation de hernie ventrale est une opération très commune puisque plus de 90 000 en sont pratiquées chaque année. Une hernie ventrale est une déchirure ou une ouverture située au niveau de la paroi abdominale. Un renflement sous la peau se présente et permet ainsi de s’apercevoir de la présence d’une hernie ventrale, mais aussi lorsque des douleurs se présentent lors de la levée d’objets lourds ou encore lors de toux. Différents symptômes peuvent également être constatés comme une douleur aiguë constante, des nausées et des vomissements ou plus simplement une sensation d’inconfort. Si elle est fréquente, la hernie ventrale ne doit pas être prise à la légère et nécessite bien souvent que l’on procède à une réparation de la hernie par laparoscopie.

Hernie ventrale et laparoscopie

La réparation de la hernie est la seule solution à envisager puisque c’est une problématique qui ne disparaitra pas d’elle-même et qui pourra même empirer avec le temps. On distingue plusieurs sortes de hernies ventrales, elle pourra être épigastrique, ombilicale, inguinale ou encore fémorale (plus d’informations sur le sujet ici), mais il existe également des formes plus rares. Dans tous les cas, un diagnostic devra être effectué avant d’envisager toute réparation de hernie. Ce n’est qu’à la suite de cela qu’une chirurgie de réparation de hernie pourra être envisagée. Dans la mesure du possible, la réparation de hernie se fera donc par laparoscopie afin de profiter d’une intervention la moins invasive possible.

Le laparoscope va permettre d’insérer une petite caméra pour pouvoir observer la hernie et d’autres petites incisions pourront également être effectuées pour que le chirurgien puisse recoudre la partie endommagée et poser un treillis sur la paroi abdominale si nécessaire. Ce ne sont donc que quelques petites incisions qui seront pratiquées pour la réparation de la hernie par laparoscopie contrairement à la méthode traditionnelle qui nécessite des incisions plus importantes et donc la présence potentielle de cicatrices. L’intervention se pratique sous anesthésie générale ce qui nécessitera de passer une nuit ou plus à l’hôpital.

La réparation de la hernie ventrale est donc une opération très commune et très souvent pratiquée, mais si l’on souhaite pouvoir se remettre plus rapidement et profiter d’une cicatrisation plus harmonieuse tout en limitant la prise d’analgésiques post opératoire il sera préférable d’opter pour une laparoscopie. Le chirurgien en charge de l’opération devra donc maitriser cette technique et, si possible, laisser la possibilité à son patient d’opter pour cette dernière. Prendre suffisamment de renseignements avant de choisir son chirurgien sera donc la meilleure façon de profiter des compétences d’un professionnel qui maîtrise cette technique et pourra garantir un résultat optimal.

Share.

About Author

Leave A Reply