Le détecteur de chute est une invention qui apporte une meilleure sécurisation des personnes âgées. En effet, les seniors ont besoin de plus d’assistance car ils sont soumis à plusieurs risques : chute, malaise, glissade…, des accidents qui peuvent avoir lieu à tout moment et n’importe où et qui peuvent engendrer des complications s’ils ne sont pas pris en charge immédiatement. Les chutes sont, en effet, la principale cause d’hospitalisation des personnes âgées et la première cause d’accident mortel, notamment sans assistance.
Le détecteur de chute est alors l’un des dispositifs les plus efficaces pour assurer le plus rapidement possible une prise en charge des personnes âgées en cas de chute. Voyons ensemble tous les détails sur le détecteur de chute pour personnes âgées.
Le détecteur de chute pour personnes âgées, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un dispositif qui doit être porté par le senior et qui envoie un signal d’alerte en cas de chute. Il peut s’agir d’un bracelet, d’un pendentif ou d’un petit dispositif à placer sur la ceinture ou autre. Généralement, le détecteur va réagir quand la personne subit une chute en envoyant des SMS ou en lançant des appels à des télé-assistants qui sont disponibles 7j/7 et 24h/24.
Pour la plupart de ces dispositifs, les assistants peuvent tenter d’échanger avec la personne âgée via un haut-parleur afin de mieux gérer la situation (contacter le SAMU, les proches…). En général, ces appareils sont munis d’un détecteur qui lance une alerte immédiatement quand la personne perd connaissance grâce à un détecteur très efficace.
Le détecteur de chute est-il fiable?
Le premier avantage du détecteur de mouvement est le fait qu’il permette à la personne âgée d’avoir une autonomie, notamment si elle doit vivre dans une maison toute seule ou rester seule à la maison pendant la journée. C’est également un moyen qui permet aux proches d’être rassurés. Le détecteur de chute pour personnes âgées, sous forme de bracelet la plupart du temps, est très fiable.
Très efficace, le bracelet détecte automatiquement les chutes et analysent généralement les mouvements effectués par la personne pendant quelques secondes tout en envoyant des signaux d’alerte au service de télé assistance. En cas perte de connaissance, l’alerte est envoyée immédiatement.
L’idéal est d’opter pour un dispositif accompagné d’un haut-parleur qui permet aux télé-assistants d’entrer en contact avec la personne pour bien connaître la situation. C’est également un moyen d’éviter une détresse inutile pour les proches en cas de fausse alerte. Il est également plus sûr de compléter le bracelet par un bouton (sous forme de pendentif ou placé sur la ceinture) que la personne âgée doit tout simplement presser pour lancer une alerte en cas de problème.