C’est un projet largement controversé qui vient d’aboutir dans une pharmacie de Perpignan alors que la première cabine de télé-médecine a accueilli ses premiers patients il y a quelques jours. Un tel dispositif permet de faire d’importantes économies d’argent et de temps, mais représente-t-elle une vraie avancée ? Certains sont convaincus, mais beaucoup restent sceptiques.
Une consultation rapide et moins chère
La cabine de télé-médecine est un cube de 4 mètres carrés dans lequel le patient s’installe. Assis là, sur une banquette, il allume une tablette et choisit le médecin qu’il voudrait contacter selon sa spécialité parmi les 19 proposés. Un médecin est alors notifié et apparaît sur l’écran : la consultation peut commencer.
L’immense avantage d’un tel dispositif, c’est qu’il permet aux médecins d’enchaîner les consultations et d’être plus rentables. Résultat, le prix se répercute sur le patient. Alors que les dépassements d’honoraires sont nombreux lors des consultations classiques et qu’il est devenu essentiel de trouver la mutuelle qui rembourse le mieux, cette cabine de télé-médecine se présente comme une solution à ce problème.
Peut-on se passer du contact humain en médecine
Pour développer cette cabine de télé-médecine, neuf mois de recherche et de développement ont été nécessaires, ainsi qu’un budget de 4,5 millions d’euros. Il faut dire que la cabine n’est pas qu’une simple capsule de visioconférence. De nombreux appareils sont laissés à la disposition du patient pour qu’il puisse s’ausculter lui-même.
Ainsi, un stéthoscope électronique envoie les battements du cœur au médecin, un autre appareil permet d’inspecter la gorge, un autre les oreilles, puis la tension et d’autres éléments du corps. Grâce à ces données et au témoignage du patient, le médecin peut alors poser un début de diagnostic. Cependant, beaucoup de patients et de médecins sceptiques s’interrogent sur la validité d’un diagnostic effectué sans aucun contact entre le patient et le médecin.
Les médecins sont-ils des télétravailleurs comme les autres ?
Du côté des médecins, on s’inquiète un peu de la dévalorisation de leur profession qu’un tel procédé pourrait entraîner. Avec une cabine de ce genre, ils ont alors davantage l’impression d’exercer une activité de service clientèle à distance que de médecin. Il faut dire que beaucoup de diagnostics pourraient effectivement être posés grâce à un simple logiciel médical après obtention des informations transmises par l’auscultation du patient.
En attendant, il ne faut pas oublier que ces cabines ont été imaginées pour répondre à un véritable problème en France, les déserts médicaux et la saturation des cabinets. Quand il faut parfois plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste après avoir parcouru plus de 10 kilomètres, il est sans doute préférable d’obtenir un diagnostic sans contact humain, mais en quelques minutes.