Dents absentes : quelles solutions pour les remplacer ?

0

Que ce soit d’un point de vue pratique ou esthétique, la dentition est un élément essentiel dans notre vie de tous les jours. Nous nous en servons pour manger, parler, sourire etc. C’est pourquoi il est normal d’avoir à cœur de disposer d’une dentition complète et en bonne santé.

Cependant, le phénomène d’édentement peut survenir pour diverses raisons au cours et provoquer ainsi l’absence d’une, d’une partie, ou de la totalité des dents. Quelles sont les solutions pour remédier à ce problème ?

Le bridge dentaire traditionnel

Le bridge dentaire est une prothèse dentaire fixe qui est constituée d’un assemblage d’au minimum 3 couronnes dentaires. Ce traitement permet de combler simultanément une ou plusieurs dents manquantes qui se suivent.

Son fonctionnement est simple, parmi ces 3 couronnes dentaires, les deux qui sont placées aux extrémités feront office de “dents piliers” et seront les supports qui stabilisent la prothèse dans la bouche.
Autrement dit, le bridge dentaire est l’équivalent d’un pont.  Ainsi, le principal avantage de cette technique est qu’elle ne nécessite pas la pose d’implants dentaires. Néanmoins, les dents piliers devront être préalablement taillées afin de fixer le bridge et assurer un bon ancrage. La préparation des dents piliers constitue un désavantage de ce type de restauration dentaire.

Concernant le matériau, le bridge est le plus souvent en céramo-métallique. La partie intérieure “invisible” est en métal et la partie extérieure “visible” est en céramique. Pour un résultat encore plus optimal, le bridge peut également être réalisé en céramique zirconium. Dans ce cas, la partie invisible n’est plus en métal mais en zircone. De par ses propriétés, le zircone permet de laisser passer la lumière et cette transparence lui confère un aspect visuel proche d’une dent naturelle.

La couronne unitaire sur implant

L’implant dentaire est une solution qui consiste à remplacer une dent entière. Un implant est composé de trois éléments : l’implant, le pilier prothétique et la couronne. La base de l’implant est ce qui permettra de remplacer les racines naturelles et ainsi de fixer la prothèse. Quant à la couronne, elle servira à remplacer la partie supérieure manquante de la dent, aussi bien d’un point de vue esthétique que fonctionnel.

Cette solution est utile en cas de perte d’une ou plusieurs dents isolées. Elle contribue également également à mettre en place un bridge dentaire sur implant ou une prothèse dentaire complète fixe en cas de plusieurs dents manquantes.

L’opération se déroule sous la direction d’un chirurgien-dentiste qui se chargera d’insérer l’implant dans l’os de la mâchoire. Il faudra par la suite patienter pendant une période pouvant aller de 3 à 9 mois le temps que la cicatrisation opère complètement. Passé ce délai, la couronne dentaire définitive peut être posée sur l’implant. Cette étape clôture alors la période de soin. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut cesser de prendre soin de ses nouvelles dents. Un entretien rigoureux et un contrôle annuel chez le dentiste garantiront la pérennité du traitement réalisé.

Les solutions pour remplacer toutes les dents d’une mâchoire

Le bridge complet sur implants dentaires

Le bridge dentaire complet est une solution de restauration dentaire qui permet de remplacer toutes les dents d’une arcade. La pose de 6 à 8 implants dentaires est généralement nécessaire afin de bien répartir les forces masticatoires et soutenir un bridge de 12 à 14 unités.

Cette solution présente de nombreux avantages. Elle permet de retrouver un réel confort lors de la mastication, de ne pas dénaturer le goût des aliments, de stimuler la préservation de l’os.

La prothèse en résine transvissée sur implants

La prothèse dentaire fixe transvissée sur implant a pour but de restaurer l’entièreté de la dentition du maxillaire (partie supérieure de la mâchoire). Transvissée sur 6 implants dentaires, cette prothèse offre une stabilité en bouche et une aisance optimale pour mâcher, et pour être démontée par le dentiste si nécessaire.

Contrairement au bridge qui est scellé sur les implants, pour visser la prothèse un forage est nécessaire, cela a l’apparence de petits trous à l’intérieur de la prothèse. L’autre désavantage par rapport au bridge c’est qu’il faut prévoir de la dévisser une fois par an pour réaliser un nettoyage complet par un dentiste.

La prothèse semi-fixe sur implant

La prothèse dentaire semi-fixe est un dérivé de la prothèse fixe. Il s’agit effectivement d’un appareil disposant d’un système de fixation permettant malgré tout de le retirer ou de le remettre quotidiennement. Le confort et la stabilité restent ainsi relativement corrects.
Ce type de prothèse se fixe soit à l’aide d’une petite barre métallique, appelée barre dolder, soit à l’aide de boutons de pression qui permettent le clipsage de la prothèse sur les implants. Cette solution, plus économique que les précédentes, s’adresse généralement aux patients déjà édentés qui souhaitent une alternative au dentier. Néanmoins, il ne faudra pas oublier de la nettoyer tous les jours et de changer en moyenne tous les deux le système de fixation puisque il s’abîme avec le temps au contact de la prothèse.

La prothèse dentaire amovible

Enfin, la prothèse dentaire amovible, plus connue sous le nom de dentier, est un appareil qui permet lui aussi de restaurer la dentition dans son entièreté. Il s’agit d’une prothèse composée de résine qui se fixe à la gencive à l’aide d’une colle spécifique. Il est donc possible de la retirer et de la remettre de façon quotidienne.

L’avantage de cette solution est le prix qui est bien plus abordable que les autres types de prothèses dentaires. En revanche, les inconvénients seront également plus nombreux : pression sur les gencives, instabilité, mastication compliquée, goût altéré, fonte osseuse et affaissement du visage…

Alors, quelle solution choisir ?

Comme vu précédemment, il existe de multiples solutions pour refaire ses dents. Le meilleur traitement de restauration dentaire dépendra du cas spécifique de chaque patient, de ses besoins et attentes. Chaque solution présente des avantages et inconvénients qui doivent être présentés par le dentiste au patient afin qu’ils puissent prendre conjointement la meilleure décision. L’aspect tarifaire et le niveau de remboursement des prothèses sont également des éléments importants à prendre en considération.

Share.

About Author

Leave A Reply