Démangeaison sous les seins : quelles en sont les causes ?

0

En raison de la transpiration et de la macération, les plis de la peau sont le lieu privilégié des infections mycosiques. Il s‘agit alors d’intertrigo. Les plus courantes concernent les pieds, mais peuvent aussi toucher d’autres zones comme les aisselles, l’aine et notamment sous le sein.

Intertrigo : qu’est-ce que c’est ?

L’intertrigo ou également appelé atteintes des plis, est une infection courante de la peau, favorisée par une macération locale. Elle entraîne une rougeur locale et des suintements dans les plis à l’aisselle, à l’aine, sous les seins, dans le nombril, ou entre les orteils. En médecine, un intertrigo entre certains orteils est appelé le pied d’athlète.

C’est une pathologie qui se développe davantage dans un environnement humide et chaud, dans certaines circonstances, chez des bébés bien ronds, chez des personnes qui souffrent de maladies comme le diabète, du surpoids ou un déficit immunitaire, mais aussi chez des sportifs intensifs.

Quelles peuvent être les causes d’une démangeaison sous les seins ?

Les causes de l’intertrigo peuvent être :

  • Une mycose : le développement de champignons microscopiques au niveau des plis cutanés est favorisé par la macération de la transpiration.
  • Une bactérie : staphylocoques, colibacilles ou streptocoques peuvent surinfecter un intertrigo d’une autre origine, notamment mycosique. Étant déjà atteint, le pli de la peau devient suintant et malodorant.
  • Une atteinte spécifique des plis associée à certaines maladies de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma.
  • Une inflammation : quand deux surfaces cutanées se frottent souvent, la transpiration et la chaleur au niveau des plis provoquent l’inflammation cutanée.

D’autres facteurs peuvent également entraîner la manifestation d’un intertrigo :

  • Un climat humide et chaud favorisant la transpiration
  • Le port de vêtements serrés augmente la macération
  • L’absence de séchage minutieux après une douche
  • Une hygiène approximative
  • Une prise de certains médicaments comme les antibiotiques ou la cortisone

Quels sont les symptômes de l’intertrigo ?

Les symptômes de l’intertrigo sont nombreux, comme :

  • L’apparition de plaques rougeâtres et parfois entourées d’une collerette blanchâtre
  • L’apparition de plaques suintantes
  • Des démangeaisons 

Selon leur localisation, les manifestations des symptômes peuvent varier. L’atteinte au niveau de l’aine peut se révéler par une inflammation à l’aine, mais aussi de la partie supérieure de la cuisse, ainsi que de la région anale. Quel que soit le symptôme, il est conseillé de consulter un dermatologue ou un médecin généraliste.

Le traitement de ces mycoses doit être effectué rapidement pour que l’infection ne se propage pas sur d’autres parties cutanées ou d’autres personnes, car la perturbation de la partie cutanée va provoquer des infections bactériennes plus graves. 

Diagnostic et traitement de l’intertrigo

À part le caractère clinique spécifique, le dermatologue peut aussi demander un prélèvement des squames. Les échantillons sont analysés au microscope et pourront être mis en culture pour identifier le champignon à l’origine de l’infection. Cependant, certaines maladies dermatologiques comme la dermatite atopique ou le psoriasis peuvent paraître pour un intertrigo. 

Le dermatologue peut également utiliser la lumière de Wood. Son cabinet est plongé dans le noir, et grâce à une lampe émettant des UV, il est possible de confirmer ou infirmer la présence d’une mycose ou de bactéries.

Le traitement consiste à appliquer localement des antiseptiques et des crèmes antifongiques, en spray, en crème ou en poudre durant 2 à 4 semaines. Lorsque l’infection se propage, un traitement oral peut aussi être prescrit durant une période variable.

Dans le cas d’une bactérie, il faut appliquer pendant une dizaine de jours, un antibiotique ou un antiseptique en crème. Il est rare que les antibiotiques par voie orale soient nécessaires. Ces traitements sont efficaces, cependant, il est à savoir qu’un intertrigo peut récidiver. Voilà pourquoi l’application des mesures préventives est importante. Le médecin effectue éventuellement des examens supplémentaires afin de rechercher une autre maladie sous-jacente favorisant le problème de peau.

Prévention d’une récidive de l’intertrigo

Les mycoses tendant à récidiver. Afin de les éviter, voici donc quelques conseils qui s’avèrent utiles :

  • Après une douche, s’essuyer correctement entre les orteils avec une serviette sèche, sans oublier les plis : derrière les genoux, l’aisselle, le cou, sous les seins
  • Les serviettes de toilette doivent être à utilisation personnelle et doivent être changées chaque semaine. Leur lavage doit se faire à 90°C
  • Pour éviter de transpirer des pieds, porter des chaussures, ainsi que des chaussettes adaptées. Il est conseillé de privilégier les chaussettes en matières naturelles telles que le coton
  • Pour les personnes sujettes aux intertrigos d’origine mycosique, avant une séance de sport, appliquer sur tous les espaces inter-orteils, une poudre antifongique. Et après une douche, bien se sécher
  • Tous les jours, changer de chaussures afin de laisser à la transpiration le temps de s’évacuer
  • Désinfecter les chaussures avec des produits adéquats

Pour éviter la manifestation d’un érythème fessier chez un nourrisson, nettoyer ses fesses avec du savon doux et de l’eau et bien sécher sa peau en tapotant délicatement une serviette sur ses fesses.

Share.

About Author

Leave A Reply