L’auriculothérapie, les points à connaitre !

0

Notre corps regorge de points de pression que l’on peut utiliser pour de la médecine douce. À l’instar de la réflexologie plantaire, il existe d’autres pratiques qui utilisent ces derniers afin de réduire certaines douleurs ou prévenir des maladies de toutes sortes. C’est notamment le cas de l’auriculothérapie.

Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que les autres pratiques de ce genre, elle présente des avantages sûrs que l’on ne saurait négliger. Comment se déroule la séance ? Que peut-on tirer de cette méthode de traitement ? On vous donne les détails de cette méthode !

L’auriculothérapie, c’est quoi ?

Cette médecine douce est issue des pratiques ancestrales françaises. Elle se base sur les travaux du médecin lyonnais Paul Nogier avant d’être reconnue par l’OMS en 1990. Cette pratique est surtout proposée dans le domaine de la recherche, mais peut très bien être utilisée dans le cadre de l’optimisation d’un traitement. Elle se base sur le principe que l’oreille est un miroir de nos organes. Ainsi, le lobe est la partie reliée à la tête, la conque celle en relation avec les viscères, l’anthélix est traité pour les membres tandis que la crête pour les vertèbres. Le pavillon auriculaire contiendrait d’ailleurs plus de 200 points qui permettraient de réduire certaines douleurs et pathologies.

Quels sont les bienfaits de l’auriculothérapie ?

Lors d’une séance d’auriculothérapie, le patient peut profiter de nombreux bienfaits. Cela inclut par exemple les douleurs chroniques. Les douleurs rhumatiques, traumatiques, névralgiques, les migraines peuvent parfaitement être traitées Les personnes souffrantes d’une addiction quelconque, que ce soit tabac ou alcool pourront également atténuer leur envie. De quoi faciliter les cures de désintoxication.

Vous souffrez de troubles anxio-dépressif ? L’auriculothérapie permet également de réduire la sensation d’angoisse, de dépression, mais aussi les troubles du sommeil. La pratique est donc totalement conseillée pour améliorer votre bien-être sur le plan général tout en veillant à ne pas causer d’effet secondaire.

Comment se déroule une séance d’auriculothérapie ?

Contrairement à la réflexologie plantaire, le praticien de cette méthode utilise des aiguilles d’acupuncture. Chaque aiguille est à usage unique et doit être stérilisée à l’avance pour éviter tout désagrément. En fonction de l’effet que l’on souhaite avoir, le praticien les places pendant quelques minutes sur les zones en relation avec la partie du corps à traiter.

Le traitement peut durer plus longtemps que quelques heures. Pour traiter des douleurs séquellaires en cancérologie, il peut notamment utiliser des aiguilles semi-permanentes qui peuvent être fixées pour une durée allant d’une journée à 3 semaines en fonction de l’impact recherché.

En dehors de l’aiguille, le praticien peut avoir recours à l’électrostimulation qui passerait à travers les aiguilles pour certains types de traitements. Dans la même foulée, il est possible de faire une stimulation fréquentielle à partir de l’auriculothérapie. Cette dernière utilise les fréquences correspondant aux 7 plages de l’oreille. D’une fréquence à une autre, les effets que l’on peut obtenir sont très variables. Celle dite G est notamment efficace si vous souhaitez traiter le mental dans le cadre d’une dépression.

Share.

About Author

Leave A Reply