Acouphènes : origine et traitement

0

Gênants voire même handicapants, les acouphènes toucheraient plus de 16 millions de personnes en France. Du bourdonnement occasionnel au sifflement permanent, l’intensité des symptômes varie d’une personne à l’autre. Quelles sont les causes des acouphènes et comment les traiter, nous vous expliquons tout.

D’où viennent les acouphènes ?

Il existe deux grands types d’acouphènes : les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs. Dans 95% des cas, les patients souffrent d’acouphènes subjectifs. C’est-à-dire qu’ils sont les seuls à les entendre. Beaucoup plus rares, les acouphènes subjectifs peuvent quant à eux être perçus par le spécialiste consulté.

Les causes des acouphènes peuvent être d’origines très diverses. Le plus souvent, ils surviennent lors d’une perte d’audition liée à l’âge. Ils peuvent également être dus à une exposition excessive au bruit. Certains médicaments, une blessure à la tête, un bouchon de cérumen ou une maladie de type otospongiose peuvent également expliquer l’apparition des acouphènes. Selon certains spécialistes, les acouphènes seraient des “signaux fantômes” envoyés par le cerveau suite à un endommagement des cellules présentes dans l’oreille interne.

Quels sont les symptômes d’un acouphène ?

Les symptômes des acouphènes sont très caractéristiques. La personne atteinte perçoit des bourdonnements, des sifflements ou des cliquetis dans l’oreille. Parfois, les acouphènes sont accompagnés d’autres symptômes tels que des nausées, des vertiges ou une perte de l’audition.

Un grand nombre de personnes atteintes d’acouphènes déclarent également souffrir d’une intolérance au bruit. En règle générale, les acouphènes sont plus faciles à supporter durant la journée que la nuit lorsque l’environnement est calme. Ils engendrent donc parfois des troubles du sommeil plus ou moins importants.

Consultez un ORL

En cas de gêne et/ou de suspicion d’acouphènes, il est important de prendre rapidement rendez-vous avec un ORL. Celui-ci effectuera des examens afin de déterminer la cause de vos acouphènes. Selon les résultats : maladie de l’oreille, bouchons de cérumen, hypertension ou trouble sonore, il vous orientera vers un traitement adapté.

Si vos acouphènes sont causés par un bouchon de cérumen, le spécialiste pourra le retirer rapidement. Un traitement médicamenteux pourra également vous être prescrit afin de soigner la maladie sous-jacente responsable de vos acouphènes. D’autres médicaments auront pour objectifs de soulager la gêne occasionnée et d’améliorer le quotidien des personnes atteintes. Lutter contre le stress et le tabagisme et éviter les excès de sel, de caféine ou d’alcool peut également diminuer les acouphènes.

Prenez rendez-vous chez un audioprothésiste

Votre audioprothésiste pourra également vous aider à soulager vos acouphènes. Il vous aidera à choisir l’appareil auditif le plus adapté à vos besoins. Certains modèles, en plus d’améliorer l’audition, sont dotés de générateurs de bruits capables de soulager la gêne occasionnée par les acouphènes.

Share.

About Author

Leave A Reply