La pandémie du Coronavirus a bouleversé la vie de tous les Français. Si le mode de vie imposé dans le cadre du confinement a eu des impacts désastreux sur certaines activités (tourisme, restauration, BTP…), il a permis à d’autres de s’épanouir (boutiques en ligne, téléconsultation…).
Annoncé par le Président de la République le 28 Octobre dernier, le reconfinement en France aura certainement des impacts importants dans différents domaines. Il faut savoir que rien qu’en Avril, l’activité avait chuté de plus de 30% en France. Toutefois, grâce au fait que les différents acteurs soient maintenant plus préparés et les restrictions moins importantes.
En effet, les activités vont se poursuivre dans les différentes usines, le BTP ou encore les exploitations agricoles, et le télétravail généralisé. Quels seraient les impacts de ce reconfinement étant donné que les acteurs sont plus ou moins armés face à une telle situation ? Focus sur les impacts probables du reconfinement, si besoin d’aide faites appel à une plateforme de téléconsultation .
Une épidémie hors de contrôle
Avec l’augmentation rapide des nouveaux cas, un risque de saturation des services de réanimation est très probable. Depuis des jours, le gouvernement a préparé les Français à un reconfinement.
En effet, 523 décès supplémentaires causés par le COVID-19 en 24 heures ont été rapportés par les autorités sanitaires le Mardi 27 Octobre au soir. Un chiffre qui représente le double de celui annoncé la veille. Les nouveaux cas ont également de manière importante avec 33.417 nouvelles contaminations contre 26.771 lundi.
Quels impacts sur les différents secteurs ?
Au début du confinement, tous les acteurs n’étaient pas préparés, ce qui a causé les bouleversements. Les particuliers ne disposaient pas des matériels nécessaires pour le télétravail, les usines ont dû fermer leurs portes, les entreprises n’étaient pas préparées à étendre leur présence en ligne pour répondre aux besoins des consommateurs…
Mais cette fois, l’administration, les entreprises et les particuliers sont mieux préparés. Ils sont armés pour poursuivre une partie de leurs activités même en confinement.
A la différence du premier confinement, le secteur de la construction et de l’industrie sera moins pénalisé. Toutefois, pour les secteurs déjà fragilisés par ce mois de confinement comme le tourisme et la restauration, ils seront encore plus enfoncés dans le gouffre.
Santé : le retour en force de la téléconsultation
Plus que les autres secteurs, celui de la santé est le premier à être bouleversé par cette crise sanitaire. La téléconsultation revient en force lors de ce deuxième confinement. Il faut rappeler que la téléconsultation est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie depuis le 15 septembre 2018. La téléconsultation est devenue indispensable pendant le confinement, car elle permet d’éviter ou de limiter les déplacements, la fréquentation des établissements de santé et limite ainsi la propagation du virus. Par ailleurs, la téléconsultation donne accès aux soins sur tout le territoire, même dans les déserts médicaux. La plupart des foyers disposent désormais d’une bonne connexion, de matériels comme les casques et l’ordinateur pour la téléconsultation.