Quels sont les aliments qui contiennent du gluten ?

0

Le régime sans gluten est devenu très à la mode pour les adeptes du régime alimentaire. Même si vous n’avez pas la maladie cœliaque qui est caractérisée par une grave intolérance au gluten, vous pouvez encore bénéficier de la suppression des aliments contenant du gluten dans votre régime alimentaire. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ont besoin d’un régime sans gluten pour des raisons de santé. L’ingestion de gluten chez ces personnes provoque une réaction indésirable qui endommage les cellules intestinales et peut entraîner de graves problèmes de santé.

Qu’est-ce que le gluten exactement et est-il mauvais pour vous?

Le gluten est une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle. Si vous n’avez pas la maladie cœliaque, le gluten en soi n’est pas mauvais pour vous, même si manger trop de glucides simples, comme du pain blanc, des pâtes et des desserts, peut certainement devenir un danger pour certaines personnes vulnérables au gluten. Le gluten doit être évité chez les patients présentant une maladie cœliaque, une sensibilité au gluten ou une allergie. En effet, pour ceux qui peuvent le tolérer, le gluten n’est pas du tout mauvais quand il est consommé de manière responsable.

En fait, les grains entiers contenant du gluten, tels que le boulgour et l’orge, sont riches en fibres et en vitamines, ainsi que certains des aliments les plus sains que vous puissiez manger sont bénéfiques pour la santé. Pourtant, pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou sensibles au gluten, la consommation de gluten peut être nocive. Pour ce groupe relativement restreint, un régime sans gluten est le mieux recommandé.

Qu’est-ce qu’un régime sans gluten?

Comme nous venons de parler en haut, le gluten désigne les protéines présentes dans le blé, le seigle et l’orge qui provoquent une réaction indésirable chez les personnes atteintes de troubles liés au gluten. Dans un régime sans gluten, ces céréales et tous les aliments ou ingrédients qui en dérivent doivent être retirés du régime. Cela inclut évidemment les pains, les pâtes et les produits de boulangerie à base de farine contenant du gluten, mais peut également inclure des aliments moins évidents tels que des sauces, des vinaigrettes, des soupes et d’autres aliments transformés, car ils peuvent contenir de petites quantités d’ingrédients dérivés de gluten. L’avoine ne contient naturellement pas de gluten, mais est souvent contaminée par le blé lors de la culture et / ou de la transformation, de sorte que seule l’avoine certifiée sans gluten est acceptable pour un régime sans gluten.

Quelles sont les Idées fausses sur le régime sans gluten ?

Le régime sans gluten est parfois présenté comme un moyen de perdre du poids ou comme un régime plus sain pour la population en général. Cette confirmation n’est pas fondée. Le régime sans gluten est plus sain pour les personnes atteintes de troubles liés au gluten, mais rien ne prouve qu’il soit bénéfique pour les personnes ne présentant pas ces affections. La présence ou l’absence de gluten seul n’est pas liée à la qualité de l’alimentation. Ce qui est important, c’est le choix général des aliments dans l’alimentation, qu’il soit ou non sans gluten.

Si une personne suit un régime alimentaire contient de grandes quantités de pains, de pâtes et de biscuits en particulier ceux à base de farines raffinées décident de passer à un régime sans gluten, il n’y aura aucun problème. L’augmentation de la consommation de fruits, de légumes et d’autres aliments sains sans gluten apporte beaucoup de bienfaits sur la santé.

Share.

About Author

Leave A Reply