On en entend souvent, mais il est parfois difficile de le comprendre. Pourtant, l’hypersensibilité émotionnelle toucherait plusieurs milliers de personnes dans le monde. Il s’agit d’un trait de caractère que l’on ne saurait éradiquer et qui peut toutefois se contrôler. Comment reconnaître une personne hypersensible ? Comment faire pour gérer les effets de l’hypersensibilité émotionnelle ?
Que faire face à une personne souffrant de ce trouble émotif ? On vous donne quelques astuces qui peuvent être appliquées au quotidien !
L’hypersensibilité émotionnelle comment la reconnaître ?
L’hypersensibilité émotionnelle est un ensemble de symptômes que l’on peut tous présenter à tout moment. Il faut toutefois en avoir 3 au même moment ou constamment pour être classé d’hypersensible. Les personnes qui sont sujettes à ce type de trouble sont généralement :
- Très émotifs : Avec des sensations exacerbées pour tout, il est facile d’être hors de contrôle lorsqu’on est hypersensible. C’est donc l’équilibre qui est totalement perturbé. L’hypersensible est souvent à vif, à cran ou comme on le dit souvent « à fleur de peau » sans le vouloir.
- Très excessifs : Comme l’hypersensible ressent les choses à la puissance mille, il est normal qu’il réagisse aussi de cette manière. Le trop-plein le pousse parfois à être extrémiste sur les bords. Il peut d’ailleurs facilement tomber dans divers vices, dont les addictions, à l’alcool ou la drogue.
- Sensible aux autres : L’hypersensibilité émotionnelle se développe en fonction des rapports de la personne avec les autres. Plus il est timide et susceptible, plus le trouble est important. Dans tous les cas, l’hypersensible a besoin de calme pour se ressourcer et c’est ce manque qui le pousse généralement dans les excès.
Quelles sont les causes de l’hypersensibilité émotionnelle ?
Cette sensation d’hypersensibilité n’est pas toujours innée. Elle peut être liée à des situations particulières, ce qui développe le trouble. C’est notamment le cas pour les femmes enceintes. Il faut savoir que la grande production d’hormone durant cette période peut être la cause d’une certaine sensibilité aux émotions. Que ce soit colère, empathie ou autre, tout est ressenti de manière amplifiée. De même, certaines odeurs peuvent causer une sensation d’hypersensibilité. Il est d’ailleurs recommandé de faire attention à ce type de situation pour éviter les fortes expositions quand les risques de troubles sont déjà avérés.
Comment contrôler l’hypersensibilité émotionnelle ?
Comme tout part du rapport que l’on a avec les autres, il est conseillé à l’hypersensible de prendre un peu de recul. L’empathie est la plus grande faiblesse des personnes souffrant de ce type de troubles aussi s’éloigner un peu des gens peut aider à réduire les émotions négatives comme la tristesse ou la colère. Apprendre à différencier les situations qui peuvent vous toucher personnellement et celles qui sont plus lointaines permet également de garder un certain équilibre pour les personnes qui sont obligées de vivre en grande communauté. Le lâcher-prise est également un point important. Il est impossible de tout contrôler. En prenant conscience du fait que l’on peut échouer et que l’on ne peut pas tout contrôler est une étape essentielle.