Prévenez les maux de tête grâce aux huiles essentielles

0

Si l’arrivée des beaux jours est source de joie et synonyme de vacances, elle amène également son lot de petites agressions. Le soleil, la chaleur ou encore les insectes sont autant d’agresseurs pour votre organisme, pouvant altérer également la santé de votre peau ou de vos cheveux. Pour ne pas gâcher un été qui s’annonce radieux, le recours aux huiles essentielles peut vous permettre de protéger votre organisme mais également de panser les petites plaies.

Évidemment, celles-ci ne doivent pas être utilisées pour soigner ou guérir des blessures, mais bien comme un moyen de prévention et/ou comme complément de traitement. N’hésitez donc pas à demander l’avis de votre médecin traitant avant de tester les huiles essentielles et d’en arrêter l’usage en cas d’effet indésirable.

Préparer sa peau au soleil

Après l’hiver, la peau est particulièrement sensible face aux rayons du soleil. Avant d’enfiler votre plus beau maillot, il convient donc de préparer au mieux sa peau, notamment avec de l’huile essentielle de carotte. Pour cela, diluez 20 gouttes de cette huile dans environ 100 ml d’huile d’amande douce.

Cette préparation, appliquée quelques semaines avant l’exposition au soleil, favorisera la production de mélatonine, les pigments de notre peau qui protège du soleil. Attention toutefois à ne pas proscrire l’utilisation d’un spray solaire anti-UV, en complément de cette préparation.

Penser les coups de soleil

Si malgré vos précautions, vous ressentez une sensation de chaud, voire des brûlures après une exposition prolongée au soleil, c’est que le coup de soleil est bien là !
Pour atténuer ces sensations désagréables, c’est à l’huile essentielle bio de lavande aspic ou de camomille romaine qu’il faut faire appel. Diluez 2 gouttes de l’une de ces huiles dans une noix de gel d’aloe vera pour apaiser votre peau et l’hydrater en profondeur.

Apaiser les piqûres de moustique

La nature et l’été amènent leur lot de désagréments, dont les piqûres de moustique font partie. Si vous utilisez habituellement des bougies à la citronnelle pour éloigner les “agresseur”, sachez que la citronnelle est d’autant plus efficace appliquée à même la peau. Recourez à une huile essentielle bio de citronnelle, en en diluant une dizaine de gouttes dans 100 ml d’huile d’amande. Appliquez et le tour est joué : les moustiques ne pourront que vous fuir. De même, l’huile essentielle de géranium rosat.

Néanmoins, si certains réussissent à franchir cette barrière, pourtant redoutable, il vous reste le recours à l’huile essentielle de lavande aspic destinée à calmer la sensation de picotements, grâce à ses propriétés régénératrices et cicatrisantes.

Pour les adeptes de randonnées

Si vous êtes plutôt vacances à la montagne et randonnées en pleine nature, les huiles essentielles peuvent vous aider à penser les petits bobos.
Utilisez notamment de l’huile de camomille romaine ou l’huile de lavande vraie si vous avez des ampoules. Il vous suffit alors d’en appliquer quelques gouttes sur une compresse de gaze et de nettoyer l’ampoule après l’avoir percé. Vous devriez vous sentir soulagé !

Pour les petites écorchures, vous pouvez procéder avec ces mêmes huiles, mais également utiliser de l’huile essentielle de myrrhe. Utilisées directement avec une compresse, ou diluées dans de l’huile végétale pour favoriser la cicatrisation, les petites plaies ne devraient être qu’un lointain souvenir !

Prenez soin de vos cheveux

L’été est l’ennemi numéro 1 des cheveux, asséchés par les rayons du soleil et abîmés par l’eau de mer. Pour leur redonner une seconde vie et tout leur éclat, pensez à l’huile essentielle de pamplemousse qui, associée à du beurre de karité, à de l’huile végétale de jojoba et à du macérât huileux de Calendula, peut faire des miracles.

Pour confectionner votre masque, mélangez : quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, et d’huile végétale de jojoba à une vingtaine de gramme de beurre de karité et 15 ml de macérât huileux de Calendula. Celui-ci est à appliquer avant votre shampoing habituel, sur cheveux mouillés. Vous le laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Vos cheveux seront ainsi profondément nourris et prêt à attaquer une nouvelle journée au soleil !

Pensez à vos vacances …

Qui dit été et vacances dit également longs voyages en voiture. Pour les plus sensibles qui ont le mal des transports, l’huile essentielle peut également permettre d’atténuer ce mal-être et les nausées associées. Parmi les plus efficaces, misez sur l’huile essentielle de lavande vraie, de gingembre ou encore de menthe poivrée.

Pour cela, il vous suffit d’en avaler une goutte la veille du départ mais également le jour J, environ une demi-heure avant de prendre la route. Attention toutefois, cette forme préventive n’est recommandée que chez l’adulte ou chez l’enfant âgé de plus de 15 ans. Pour les plus jeunes, préférez une utilisation en massage, en diluant 2 gouttes d’huile essentielle dans une demi cuillère d’huile végétale, à appliquer sur l’abdomen. En effet, les huiles essentielles doivent s’utiliser avec précaution. Le site https://www.voshuiles.com/ indique pour chaque huile comment l’utiliser.

Share.

About Author

Leave A Reply