Comment savoir si l’on a des hémorroïdes ?

0

À l’origine des hémorroïdes, une légère dilatation au niveau des veines de la région anale peut provoquer des crises et des douleurs constatées généralement au moment de la défécation. Bien qu’étant souvent un motif de consultation médicale, les hémorroïdes ne sont pas forcément des maladies et peuvent être pratiquement indolores.

La véritable complication est constatée au niveau de l’apparition des crises hémorroïdales qui peuvent causer des sensations douloureuses chez les personnes atteintes. Cet article va nous renseigner notamment sur les différents types d’hémorroïdes, les symptômes les plus récurrents des crises hémorroïdales, ainsi que les examens médicaux à effectuer.

Quels sont les différents types d’hémorroïdes ?

Causées par une croissance veineuse au niveau du canal anal, les hémorroïdes jouent un rôle majeur dans la défécation afin de contribuer à la fermeture de l’anus. Elles font donc parties du fonctionnement de la zone anale et ne sont pas forcément douloureuses. On peut distinguer deux types d’hémorroïdes :

  • Les hémorroïdes internes : localisées en haut du canal anal, elles sont rarement douloureuses, même lors de la dilatation des veines et des artères. De même, elles ne sont visibles qu’au cours d’une anuscopie;
  • Les hémorroïdes externes : situées juste sous l’anus, elles sont visibles contrairement aux hémorroïdes internes et peuvent être détectées au toucher. Elles correspondent généralement aux veines dilatées qui se forment autour du canal anal.

Quels sont les symptômes des crises hémorroïdales ?

Les crises hémorroïdaires sont le résultat de la détérioration des tissus ou d’une dilatation excessive des veines ou des artères dans la région anale. Ces veines dilatées deviennent particulièrement douloureuses et sont à l’origine de plusieurs symptômes, tels que la formation des coussinets, les inflammations ou bien les brûlures. Les crises ont plusieurs origines, dont la principale est certainement la constipation.

Les symptômes sont généralement faciles à détecter sans pour autant effectuer d’examen médical particulier. Voici les différents signes ou symptômes qui peuvent vous alerter afin de savoir si vous êtes sujet à des hémorroïdes :

La fameuse « boule anale »

En cas d’hémorroïde externe, une dilatation excessive des vaisseaux entraîne notamment la formation d’une sorte de « boule » anormale au niveau de l’anus qu’on peut sentir avec les doigts. Cette boule sous la forme de coussinet correspond à ce qu’on appelle communément la procidence hémorroïdaire ou encore la thrombose hémorroïdaire. Elle peut être plus ou moins importante en fonction du stade des hémorroïdes.

Dans les cas les moins graves, il s’agit tout simplement d’une saillie qui s’extériorise lors de l’éjection des selles, mais qui réintègre spontanément le canal anal. Dans un stade plus avancé, la boule ne peut être rétablie complètement dans l’anus qu’à l’aide d’une légère pression des doigts. Par contre, si vous êtes sujet à des crises hémorroïdaires, la thrombose ne se réintègre pas toute seule et nécessite certains traitements médicamenteux.

Les douleurs au niveau de la thrombose

Les crises hémorroïdales causent souvent des douleurs au niveau de l’anus qui est provoqué par la défécation entraînant une fissure au niveau de la thrombose. Dans le cas d’une thrombose externe, la douleur est localisée au niveau du canal anal, ce qui peut causer des gênes en position assise ou encore en marchant. La boule en question va prendre l’aspect d’un caillot bleuté qui à la fois dure et douloureuse sous la pression des doigts. Les douleurs quotidiennes peuvent également causer des démangeaisons ou des suintements.

Généralement, ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours et des saignements s’ensuivent, ce qui peut causer l’apparition de replis cutanés appelés marisques. Ces derniers sont généralement indolores et ne nécessitent pas forcément de traitement particulier.

Les saignements et les fissures anales

Les saignements sont des symptômes typiques des hémorroïdes qui apparaissent généralement lors de la défection. Vous pouvez notamment constater du sang peu abondant à la fin des selles ou sur vos vêtements. Ils sont souvent dus aux fissures occasionnées par la défécation au niveau de la boule ou de la thrombose anale.

Le saignement anal, en lui-même, ne représente donc un symptôme des crises hémorroïdales que s’il s’accompagne de thrombose hémorroïdaire et de fissure anale. En effet, d’autres maladies, telles que le cancer, peuvent également causer des saignements au niveau de cette zone.

Toutefois, dans des cas de saignements répétitifs dus aux hémorroïdes, une anémie sévère peut être constatée, ce qui doit pousser à consulter un médecin dans les plus brefs délais. Quant aux fissures, elles correspondent plutôt à des brulures au niveau de la région anale qui sont aggravées par l’éjection des selles.

Quand faut-il faire des examens médicaux ?

Dès que vous soupçonnez l’apparition des crises hémorroïdales ou que vous commencez à en ressentir les symptômes, le mieux est de consulter un médecin qui va établir un diagnostic et vous prescrire un traitement adéquat. Dans un premier temps, un interrogatoire du patient devra être effectué, ce qui va permettre d’identifier les causes probables des crises hémorroïdales.

Le médecin va aussi procéder au toucher rectal, ce qui va déterminer le niveau de gravité des hémorroïdes, ses symptômes ainsi que son étendue. Enfin, dans le cas d’hémorroïdes internes non visibles, une anuscopie peut souvent s’avérer nécessaire. À la suite du diagnostic, le médecin peut vous prescrire des médicaments anti-hémorroïdales qui vous aideront à diminuer l’inflammation au niveau des coussinets. Il peut également vous recommander la prise de laxatifs pour éviter autant que possible les crises, ainsi que des pommades à appliquer sur la zone douloureuse.

Ainsi, les hémorroïdes ne sont pas forcément pathologiques et les complications ne sont constatées que lorsqu’elles sont extériorisées, c’est-à-dire lors des crises hémorroïdales. Dans les stades les moins avancés, des douleurs rectales ou des saignements peuvent être constatés. Viennent ensuite des signes de thrombose ou de gonflements souvent très douloureux qui ne doivent pas être pris à la légère.  Des brûlures au niveau de l’anus ainsi que des hémorragies répétées peuvent s’ensuivre aboutissant souvent à une anémie qui doit alerter les personnes concernées. Si vous présentez certaines complications en cas de crises hémorroïdales, le mieux est de consulter un médecin qui va effectuer un examen clinique et vous préconisera les meilleurs traitements pour favoriser votre guérison.

Share.

About Author

Leave A Reply