Comment soulager la douleur sciatique ?

0

Il peut arriver qu’une douleur sciatique soit supportable. Mais dans d’autre cas, elle peut être terriblement atroce et peut même nécessiter une intervention chirurgicale. Dans certains cas par contre, il est encore possible de les traiter via des traitements médicaux. En effet, il y a plusieurs possibilités de soulager cette douleur qui peut empêcher normalement d’affronter son quotidien.  L’origine d’une douleur sciatique peut être nombreux. C’est pourquoi il est toujours important d’aller consulter un médecin avant d’essayer quoi que ce soit comme remède.

C’est la compression du nerf sciatique qui provoque cette douleur atroce qu’on ressent généralement au niveau du dos. Cette compression peut être causée par une position qui ne respecte pas les règles ergonomiques, ou encore l’obésité, un disque qui n’est pas à sa place, un traumatisme, etc. plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une douleur sciatique. Heureusement, ce ne sont pas les traitements qui manquent.

Douleur sciatique : quels sont les symptômes ?

En effet, les symptômes de la douleur sciatique dépendent de son origine et de la personne concernée. Certaines personnes peuvent ressentir des engourdissements dans la partie basse du corps. On peut également sentir comme si une épingle ou une aiguille venait piquer au bas du dos et des fesses. La douleur s’intensifie au cours d’un effort physique, pendant qu’on tousse ou encore lorsqu’on est assis. Bref, chez certaines personnes, la douleur peut être atroce voire même insupportable tandis que chez d’autres ça l’est moins. Toutefois, la douleur varie en fonction de la cause. Il est aussi à noter que la sciatique n’est pas une forme de maladie.

C’est tout simplement un symptôme. La plupart du temps, les personnes qui sont victimes d’une sténose spinale ressentent ce symptôme. Le problème est donc la sténose spinale. Voilà pourquoi, on doit tenir compte de ce problème pour pouvoir soigner la sciatique à long terme. Il n’y a pas assez d’options pour supprimer définitivement la sténose spinale. Par contre, on peut arriver à réduire la douleur sciatique avec quelques remèdes simples si on ne souhaite pas avoir recours à une opération chirurgicale.

Douleur sciatique : des traitements naturels

En règle générale ceux qui sont victimes de ce symptôme ont l’habitude de prendre des analgésiques et des anti inflammatoires pour calmer la douleur. Mais quelque fois celle-ci persiste. Dans ce genre de situation il est recommandé de voir directement un médecin avant de prendre d’autres médicaments au risque de surdosage. A part ces solutions, on peut aussi faire appel à des traitements naturels pour faire face à la douleur sciatique. La camomille par exemple est une plante aromatique connu pour ses vertus thérapeutiques. Elle peut être un excellent remède contre les troubles digestifs ainsi que les douleurs sciatiques. Cette plante contient en effet une substance qui est un anti inflammatoire puissant.

C’est pourquoi boire trois tasses d’infusion de camomille par jour peut s’avérer être efficace pour supprimer l’irritation du nerf sciatique. Il est aussi possible d’utiliser le millepertuis qu’on a l’habitude de nommer la plante aux milles vertus : les vertus analgésiques et anti- inflammatoires font partie de ses vertus. Pour ce faire, on applique de l’huile de millepertuis sur la partie touchée 1 à 3 fois par jour. La crème de capsaïsine peut aussi être très efficace pour soulager la sciatique. En effet dans le piment on retrouve de la capsaïcine qui sont de puissant anti inflammatoire. La crème vient donc décompresser le nerf sciatique. On doit l’appliquer deux fois par jour sur la zone atteinte pour avoir de rapides résultats.

Douleur sciatique : des traitements thermiques, injections et traitements médicamenteux

Les traitements thermiques sont d’excellentes alternatives pour calmer ces douleurs perturbantes qu’on ressent en bas de son dos. Deux méthodes sont disponibles : traitement à chaud et traitement à froid. Le traitement à chaud consiste à chauffer la zone atteinte. Cette action favorise la circulation du sang qui vient ensuite diminuer la douleur. Pour ce qui est du traitement à froid, il a pour objectif de réduire l’inflammation. Le contact avec le froid réduit le gonflement et notamment l’inflammation.

On peut faire appel à chacun de ses méthodes. Il suffit juste de définir celle qui convient le mieux. Le traitement par la chaleur ou les glaçons sont à appliquer pendant une durée moyenne de 20 minutes toutes les deux heures. Mais on peut aussi alterner les deux méthodes pour obtenir les bienfaits de chacune d’elles.

Les médicaments qu’on prend couramment lorsqu’on ressent des symptômes de la sciatique sont le Naproxène, l’ibuprofène. Notamment des anti- inflammatoires et des analgésiques. En effet, ces traitements peuvent ne pas agir chez certaines personnes. Le médecin fait donc appel à des injections d’astéroïdes épidurale. Ces dernières sont très efficaces lorsqu’il s’agit de traiter la douleur intense produite par les symptômes de la sciatique. Cette méthode agit plus rapidement par rapport à l’administration orale parce que l’astéroïde est directement injecté dans la zone atteinte.

Douleur sciatique : massage, acupuncture et exercices

Ces traitements alternatifs de la douleur sciatique peuvent aussi être très efficaces. Des milliers de personnes ont déjà fait appel à l’acupuncture pour traiter leur problème de dos. Avec un acupuncteur qualifié, il est certain de soulager la douleur sciatique. Les massages peuvent aussi apporter de très bons résultats. Après une bonne séance de massage par un professionnel, on se sent apaiser, surtout au niveau de la zone affectée.

C’est parce que le massage relaxe la région irritée en améliorant la circulation sanguine. En même temps le corps va produire des endorphines qui sont des analgésiques naturels. Avec un chiropracticien qualifié le résultat sera encore plus satisfaisant. Celui-ci va soulager la pression des nerfs ce qui va conduire à un nettoyage des blocages qui sont à l’origine des douleurs.

Des exercices simples à réaliser peuvent soulager les douleurs sciatiques. Ces exercices consistent à rendre le corps plus souple pour mieux réduire la douleur sciatique. Les personnes obèses et victimes de surpoids peuvent réaliser des randonnés pédestres pour calmer la douleur mais aussi pour perdre du poids. Si la sciatique persiste au bout de 6 à 12 semaines de traitements, qu’ils soient thermiques, naturels ou médicamenteux, on peut aller envisager une intervention chirurgicale comme dernière option.

 

Share.

About Author

Leave A Reply