Comment prévenir la phlébite ?

0

La phlébite ou la thrombose veineuse est une affection qui résulte de l’apparition d’un caillot dans une veine ou une artère. Avec le risque de voir le caillot se déplacer dans le corps pouvant entrainer l’arrêt de l’apport du sang dans le cerveau ou dans les poumons, il est important de soigner rapidement une phlébite.

De même, quelques gestes au quotidien permettent de prévenir les risques d’apparition d’une thrombose.

La phlébite : qu’est-ce que c’est ?

Suite à une immobilisation prolongée, le risque d’apparition d’un caillot de sang dans une veine augmente. Cette affection qui touche principalement les personnes âgées peut donc également subvenir lors d’un trajet en avion, durant la grossesse ou après une chirurgie. La phlébite est un trouble vasculaire où un caillot de sang empêche la bonne circulation du sang dans le corps. En fonction de la veine touchée, il peut s’agir d’une thrombose profonde ou superficielle. Elle se situe en général dans les jambes, mais peut apparaître dans les autres parties du corps. Il existe un réel risque pour le patient, si le caillot se déplace dans le sang et bouche une artère profonde. Pris à temps, il est possible d’éliminer le caillot. Toutefois, avec du matériel de contention et orthopédique en promo et des gestes au quotidien, il est possible de prévenir une phlébite.

Prévenir les phlébites

1- Porter des chaussettes, des bas ou des collants de contention

Appelée également contention, une chaussette de compression effectue une pression sur les veines superficielles qui peuvent ainsi bénéficier de l’effet de pompe lors de la contraction des muscles. Cette action permet ainsi d’éviter l’apparition d’un caillot de sang dans la veine. Attention, pour une efficacité optimale, il est important de bien choisir ses collants de contention. Ils doivent être adaptés à votre taille ainsi qu’à votre morphologie et avoir le degré de compression prescrit. De plus, en fonction des cas, le temps d’utilisation de la chaussette pourra différer. Pensez donc à consulter votre médecin pour obtenir plus de renseignements sur le type de bas de contention le plus adéquat pour vous.

2- Avec un traitement anticoagulant

Au cours d’une intervention chirurgicale, il peut être possible que le patient doive observer une immobilisation totale ou partielle pendant quelques jours. Afin d’éviter l’apparition d’un éventuel caillot, l’usage d’anticoagulant peut être prescrit. Ce dernier permettra d’augmenter la fluidité du sang, évitant ainsi la création d’un caillot. Attention, lors de la prise de ce type de traitement, certaines précautions sont à prendre. Il est en effet conseillé d’éviter les déplacements longs, les sports trop extrêmes ainsi que le rasage afin de limiter les risques de chutes, de chocs ou de coupures. La fluidité du sang étant augmentée, le risque d’hémorragie est donc plus important.

3- Entretenir son capital veineux

Le meilleur moyen de prévenir une phlébite réside dans une bonne hygiène de vie et en étant à l’écoute de son corps. Pour cela, il est important de pratiquer une activité physique quotidienne qui permet la diminution de l’apparition de varices et de thromboses en améliorant le retour veineux. Une bonne posture du corps offre une meilleure circulation du sang, il est donc conseillé de laisser les jambes étendues en position assise. De même, il est déconseillé de porter des vêtements ou des chaussures qui compressent fortement une zone.

Quelques astuces et une bonne hygiène de vie sont de bons moyens pour prévenir l’apparition d’une thrombose veineuse. Pensez tout de même à conserver près de vous une paire de bas de contention à votre taille.

Share.

About Author

Leave A Reply