Tout sur le caducée médical : origine, symboles et significations

0

Le terme caducée vous dit quelque chose ? Vous vous êtes sûrement posé des questions sur l’image qui représente un serpent s’enroulant autour d’un bâton, associée le plus souvent au monde médical. C’est cette image très connue que l’on appelle caducée médical. Il s’agit d’un symbole que l’on voit un peu partout, sur les différents bâtiments comme les hôpitaux ou les cabinets médicaux, sur certaines paperasses en lien avec le domaine médical, sur les véhicules médicaux, les organisations médicales, etc…

En effet, le caducée médical est une image que nous voyons tous les jours mais que signifie-t-il vraiment ? Pour mieux comprendre les significations du caducée médical, nous allons revenir sur l’origine de cet emblème très célèbre avant de voir les idées qu’il véhicule. A la fin de cet article, vous saurez ce que représente le caducée médical, ainsi que ses réelles significations.

Le caducée médical : qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, le caducée est cet emblème utilisé dans le monde médical et qui représente un serpent qui s’enroule autour d’un bâton. Le terme caducée vient du grec qui signifie messager officiel, héraut, il désignait d’ailleurs le bâton d’héraut, ce qui fait de son sens l’emblème du messager. Le mot caducée était utilisé pour désigner le bâton du dieu grec Hermès sur lequel deux serpents sont entrelacés. Le caducée est également utilisé en Inde et en Egypte et véhiculait la paix et l’équilibre.

Caducée Médical Médecin

Au départ, le sceptre d’Hermès était utilisé dans le monde de la communication (imprimerie, …), le dieu Hermès étant un messager. Ce n’est qu’au 19ème siècle que ce caducée fut associé au monde médical, notamment parce qu’il a été imprimé sur plusieurs ouvrages médicaux par un éditeur. Mais la baguette d’Esculape, le dieu grec de la médecine, a pris peu à peu la place du sceptre d’Hermès. La baguette d’Esculape est l’image d’un bâton sur lequel s’enroule un seul serpent.

Que signifie le caducée ?

Actuellement, le caducée médical représente un bâton sur lequel s’enroule un serpent. Selon les organisations et le domaine, le caducée peut également comporter l’image d’un miroir. Le bâton symbolise la vie, plus précisément l’arbre de la vie que le médecin essaie de sauver. Quant au serpent, il symbolise à la fois la mort et la vie, notamment parce que le venin du serpent peut effectivement être mortel, mais à faible quantité, il peut guérir certaines maladies.

C’est ainsi l’association de ces deux idées qui donne lieu au caducée tel que nous le connaissons actuellement. Le serpent symbolise les médicaments prescrits par le médecin et le bâton la vie du patient (voir ce caducée). Même si le caducée qui représente la baguette d’Esculape est le plus utilisé, dans certains pays et pour certains corps médicaux, un miroir se trouve en haut de la baguette. Dans ce cas, le miroir qui s’ajoute au bâton et le serpent symbolise la réflexion dont le médecin doit faire preuve dans le choix des médicaments à prescrire au patient.

Share.

About Author

Leave A Reply