Vous souhaitez profiter d’une intervention de chirurgie esthétique ? Dans ce cas, ne cédez pas aux sirènes du tourisme médical, et privilégiez une opération en France. Pourquoi ? Quels sont les avantages d’une intervention made in France ? Explications.
La chirurgie esthétique est un bon moyen, pour les personnes qui souffrent d’un complexe, de corriger un défaut physique. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une intervention de chirurgie esthétique reste un acte médical et doit être réalisée dans le respect des normes sanitaires, selon une certaine procédure. En France, la chirurgie esthétique est encadrée par des normes particulièrement strictes. En outre, pour exercer, les praticiens doivent être inscrits à l’ordre des médecins.
Cependant, se faire opérer en France représente un budget considérable, raison pour laquelle de plus en plus de personnes optent pour le tourisme médical. Quel est ce concept ? Pourquoi est-il préférable de se faire opérer en France ? C’est ce que nous allons voir.
Qu’est-ce que le tourisme médical et esthétique ? Quels sont les dangers ?
Le tourisme médical, et plus particulièrement le tourisme esthétique, est une nouvelle forme de tourisme consistant à se rendre dans un pays étranger pour se faire opérer. La plupart des opérations qui ont lieu à l’étranger concernent la chirurgie mammaire. Les pays spécialisés dans le tourisme médical proposent des interventions à des prix défiant toute concurrence. En effet, il est possible d’économiser 50 % du prix d’une augmentation mammaire, par exemple. Cependant, le tourisme médical représente un risque très important pour la santé des personnes qui décident de passer sous le bistouri.
Les infections, des risques bien réels
Le danger principal du tourisme médical concerne les infections bactériennes, qui peuvent avoir des conséquences particulièrement graves. En effet, dans les cliniques étrangères spécialisées dans le tourisme médical, les normes d’hygiène ne sont pas les mêmes qu’en France. En outre, le nombre d’opérations quotidiennes très important est également à l’origine d’un manque d’hygiène et augmente les risques des transmissions de bactéries.
Le manque de formation des praticiens
Toujours dans le but d’accueillir un maximum de patients et de générer un plus gros chiffre d’affaires, les cliniques dédiées au tourisme esthétique ne prennent pas le temps nécessaire à la formation de leurs praticiens, augmentant ainsi les risques d’opérations ratées, voire dangereuses.
La durée de convalescence non respectée
Une opération de chirurgie esthétique n’est pas anodine et nécessite un certain temps de repos. Or, les spécialistes du tourisme médical proposent des formules tout compris ne respectant pas la durée de convalescence nécessaire. Malheureusement, il n’est pas recommandé de prendre l’avion ou les transports et d’entreprendre un long voyage à la suite d’une intervention.
Chirurgie esthétique : pourquoi se faire opérer en France ?
Pour éviter tous les dangers que nous avons mentionnés précédemment, il est préférable de se faire opérer en France. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas. Toutefois, en raison des normes et de la réglementation en vigueur, ainsi que de la formation des chirurgiens esthétiques, il est bien plus sûr de se faire opérer en France, même si le coût d’une intervention reste assez élevé. Vous recherchez un chirurgien expérimenté ? Rendez-vous sur le site dr-montoneri.fr !
Mais attention : il est essentiel de bien choisir son chirurgien esthétique. Voici quelques conseils, qui vous aideront à sélectionner un professionnel de confiance.
Comment bien choisir son chirurgien esthétique en France ?
- La liste de l’Ordre des Médecins. Nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, et pour cause ! En effet, l’Ordre des médecins a pour mission de recenser tous les médecins en exercice en France, c’est-à-dire toutes les personnes diplômées ayant reçu la formation nécessaire à l’exercice du métier.
- Le bouche-à-oreille. Vous pouvez évidemment vous faire recommander un chirurgien esthétique et profiter de l’expérience d’un proche.
- Un premier rendez-vous : indispensable pour se faire un avis. Nous vous recommandons vivement de rencontrer plusieurs chirurgiens. Cela vous aidera à vous faire une première idée sur la pédagogie du chirurgien. Celui-ci doit s’informer, concernant vos antécédents et vos habitudes de vie. Il doit également prendre le temps d’écouter attentivement votre projet.