Qu’est-ce qui déclenche une crise d’hémorroïde ?

0

Les hémorroïdes représentent souvent une source de gêne importante chez les personnes concernées tout en causant des douleurs à la fois physique et morale. Plus fréquente qu’on ne pourrait le croire, une personne sur 3 peut souffrir d’hémorroïde au cours de sa vie et les crises toucheraient aussi bien les hommes que les femmes.

Les crises hémorroïdales se manifestent par des douleurs, des gonflements ou encore des brûlures et des saignements au niveau de la région anale. Constipation, sédentarité ou encore grossesse et accouchement, quels sont les différents facteurs et causes qui déclenchent une crise d’hémorroïde ? C’est ce que nous allons tenter de savoir à travers cet article afin de prévenir l’apparition des crises et de trouver rapidement des traitements adéquats.

Constipation et hémorroïde

Parmi les causes les plus souvent évoquées dans l’apparition des maladies hémorroïdales, la constipation est généralement pointée du doigt. En effet, la pression engendrée par la poussée lors de la défécation peut entraîner une accumulation du sang dans les hémorroïdes, ce qui peut favoriser la dilatation des veines. Les tissus auront alors tendance à grossir et à se localiser au niveau de l’anus, d’où l’apparition des hémorroïdes externes.

Des douleurs peuvent faire suite à ce gonflement des tissus au niveau de la région anale, ainsi que des irritations ou éruptions, ainsi que des suintements. On peut également constater l’apparition de la thrombose en fonction du stade de développement des crises hémorroïdales, ce qui peut causer des difficultés à évacuer les selles. Il en résulte alors un véritable cercle vicieux, car les hémorroïdes vont également causer la persistance de la constipation. Pour remédier à une hémorroïde pathologique, le médecin peut vous prescrire des laxatifs qui vous aideront à mieux évacuer les selles.

Grossesse et crise hémorroïdale

Chez les femmes, les pathologies hémorroïdales peuvent se manifester durant la grossesse ou bien juste après l’accouchement. Le corps de la femme enceinte aura tendance à se modifier considérablement, notamment durant le troisième trimestre de la grossesse.  En effet, la taille de l’utérus va provoquer une compression au niveau des veines de l’abdomen, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation sanguine. Des varices, des hémorroïdes ou encore des gonflements au niveau des chevilles peuvent ainsi apparaître. Les changements hormonaux s’accompagnent souvent de constipation, ce qui peut également jouer leur rôle dans la dilatation des veines au niveau de l’anus.

Durant la grossesse, les crises hémorroïdales se manifestent par des démangeaisons, des douleurs ou encore des irritations localisées au niveau de l’anus. De plus, les femmes enceintes ont tendance à consommer des compléments de fer durant leur grossesse, ce qui peut favoriser la constipation. Après l’accouchement, les hémorroïdes peuvent également apparaître à cause des efforts consentis lors de la défécation qui ne sont pas très agréables. Souvent, la meilleure manière d’y échapper est de prévenir la constipation en privilégiant une alimentation riche en fibres et en buvant beaucoup d’eau dans la journée.

Les diarrhées : une cause méconnue des crises hémorroïdales

Bien moins populaire que la constipation, les diarrhées sont pourtant des troubles digestifs qui provoquent des crises hémorroïdales. En effet, un épisode de diarrhées à répétition peut causer des efforts de poussée et provoquer des irritations au niveau des muqueuses anales.

Des hémorroïdes auront donc tendance à se former, causant l’apparition d’un coussinet au niveau de l’anus et entraînant souvent des gênes, voire des douleurs intenses. Dans ce cas, le médecin devra vous prescrire à la fois des médicaments contre les causes de la diarrhée, mais également des traitements spécifiques pour les hémorroïdes.

Certains sports déclenchant les hémorroïdes

Dans la liste des causes qui peuvent favoriser l’apparition des crises hémorroïdales, on peut souvent évoquer certains sports comme :

  • La pratique de l’équitation ou du vélo : Parmi les sports qui nécessitent une position assise, l’équitation et le vélo peuvent être à l’origine des pathologies hémorroïdales. Ils peuvent occasionner l’apparition des symptômes d’hémorroïdes, tels que les saignements, les suintements, les douleurs ou encore les brûlures.
  • Le port de charges trop lourdes : les sports basés sur l’haltérophilie pour la musculation peuvent également favoriser les pathologies hémorroïdales et ne sont donc pas préconisés pour les personnes qui en souffrent déjà.

Autres causes des hémorroïdes

Les crises hémorroïdales peuvent être également occasionnées par certains facteurs qui favorisent la dilatation des veines :

  • Une position assise trop longue et répétitive : Souvent, lorsqu’on a tendance à être trop longtemps assis devant son ordinateur ou bien son canapé, on peut exercer une pression au niveau des veines, ce qui favorise l’apparition des crises hémorroïdales.
  • Une surcharge pondérale : les personnes atteintes de surpoids ou d’obésité ont plus tendance à développer des hémorroïdes que les autres en raison de la pression exercée au niveau des tissus de la région anale ;
  • La pratique de la sodomie : les relations sexuelles annales peuvent entraîner une dilatation excessive des veines de la région anale, ce qui provoque des crises hémorroïdales ;
  • Une alimentation pauvre en fibres : Des aliments trop pauvres en fibres et riches en matières grasses, en pain blanc ou en produits transformés sont souvent à l’origine de la constipation. De même, la consommation d’alcool et de plats épicés peut favoriser le déclenchement des crises hémorroïdales ;
  • Une déshydratation : l’eau permet de faciliter l’évacuation des selles. Ne pas boire suffisamment d’eau dans la journée peut donc entraîner la constipation, d’où une apparition éventuelle de crises hémorroïdales ;
  • Une prédisposition génétique : lors d’un examen médical, on peut demander au patient atteint d’hémorroïde s’il aurait des antécédents dans sa famille. En effet, une personne dont l’un des parents est atteint d’hémorroïdes peut avoir plus de chances d’en souffrir également.

En bref, les hémorroïdes peuvent avoir des causes multiples, comme des troubles digestifs tels que la constipation ou bien la diarrhée. Les facteurs qui déclenchent les crises hémorroïdales peuvent aussi être d’origine alimentaire, génétique ou concerner tout simplement nos habitudes quotidiennes. Ainsi, prévenir les causes hémorroïdales passe non seulement par notre assiette, mais aussi par nos habitudes quotidiennes qui vont largement influencer l’apparition des éventuels symptômes.

 

Share.

About Author

Leave A Reply