La plaque funéraire : comment en choisir une ?

0

Après le décès d’un proche, on souhaite souvent lui rendre un dernier hommage et l’honorer. On organise alors souvent un enterrement, on peut offrir des fleurs et, enfin, acheter une plaque commémorative. Mais voilà, on est souvent pris de cours et quelqu’un qui cherche à faire une plaque commémorative pour un enterrement peut se demander : quel est le rôle de la plaque funéraire ? Comment la faire ? Que puis-je écrire dessus ? Et, enfin, quel est le prix d’une plaque commémorative pour un enterrement ?

Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur les plaques funéraires afin de pouvoir en réaliser une unique pour honorer votre proche.

Quel est le rôle d’une plaque commémorative pour un enterrement ?

La plaque funéraire est un objet très ancien qui permet aux personnes proches du défunt de laisser un message ou un souvenir sur sa tombe. Cela permet alors d’honorer la mémoire de la personne défunte, de lui donner un dernier geste d’affection et de laisser près d’elle un mot qui restera pendant des années.

Elle permet alors aussi de décorer la tombe de la personne et de s’y recueillir : toute personne la verra en passant devant et pourra lire le message.

Enfin, la dernière fonction d’une plaque commémorative pour enterrement est simplement de porter l’identité de la personne décédée : on y inscrit donc généralement le nom et le prénom de la personne, sa date de naissance et sa date de mort. Mais cette fonction n’est pas toujours celle souhaitée par les proches : c’est bien plus souvent de laisser un message qui importe vraiment.

Comment faire une plaque commémorative pour un enterrement ?

Une plaque commémorative funéraire peut se faire dans les boutiques funéraires : elle y sera alors plus chère, mais la personnalisation est souvent bien plus poussée. On pourra alors choisir la gravure et tous les matériaux nécessaires.

plaquette commemorative commune

Il est aussi possible d’en créer sur des sites internet, vous n’aurez alors pas à vous déplacer, tout en choisissant exactement ce que vous souhaitez pour cette dernière. Le budget dépendra alors de votre personnalisation, des choix de gravure et des matériaux.

Comment personnaliser sa plaque funéraire ?

Une plaque commémorative est un objet unique qui ne concerne que votre lien avec la personne décédée : elle se doit donc d’être personnalisée.

Pour cela, vous pouvez adapter :

  • La gravure : qui donc peut être gravée, mais aussi peinte en différentes couleurs.
  • Le matériau : en plexiglas qui offre beaucoup de possibilités le tout dans un petit budget, en marbre pour son apparence ou en granit pour son choix de couleur et son bas prix.
  • La photo et l’apposition ou non de l’identité du défunt.
  • L’image de fond si vous souhaitez en mettre une.
  • La forme de la plaque : en rectangle, triangle, ayant l’apparence d’un livre ouvert ou d’un parchemin.
  • Le message gravé.

Que peut-on écrire sur une plaque commémorative funéraire ?

Les inscriptions gravées sur une plaque commémorative pour un enterrement font ce qui rend l’objet unique. Il est donc important de le choisir avec soin : voici donc quelques possibilités d’inscriptions pour une plaque funéraire.

Une citation pour le défunt

On écrit souvent une citation appréciée du défunt ou le concernant sur la plaque commémorative pour un enterrement. Ce peut alors être les paroles d’une chanson qu’il appréciait, une phrase qu’il répétait lui-même souvent, la citation d’un livre ou d’un poème qui vous inspire ou inspirait le défunt. Des citations souvent apposées peuvent alors être « Le souvenir est le parfum de l’âme » de George Sand ou « Rien n’est plus vivant qu’un souvenir » de Federico García Lorca, par exemple.

Un dernier message à destination du défunt

La plaque funéraire sert généralement à écrire à la personne décédée, un dernier mot et lui montrer votre affection. Ainsi, on écrira un message s’adressant directement à cette dernière. Vous pouvez alors lui écrire une phrase comme « Tu resteras à jamais dans nos cœurs », « Je ne t’oublierai jamais », « Que ton repos soit doux comme ton cœur fut bon », « Ta lumière a éclairé ma vie » ou quelque chose de plus spécifique.

Votre sentiment

Il est aussi très fréquent de signifier votre sentiment sur une plaque funéraire. Vous pouvez alors indiquer vos regrets, le fait que la personne vous manque, que vous l’aimiez ou qu’elle restera dans vos pensées.

Le lien familial ou relationnel que vous entreteniez avec la personne

Il convient souvent de spécifier le lien que vous entretenez avec la personne défunte. On gravera alors souvent « À notre chère maman », « À ma douce fille » ou encore « À mon frère », cela dépend de votre lien et de votre proximité avec la personne.

Quel est le prix d’une plaque funéraire ?

Les premiers prix pour une plaque commémorative en plexiglas sont aux environs de 40 euros. Mais en fonction de la gravure, des détails, de la personnalisation et de la matière choisie, cette dernière pourra atteindre jusqu’à 500 euros. En moyenne, les prix resteront compris entre 50 et 200 euros.

Share.

About Author

Leave A Reply