En tant qu’être humain, on éprouve le besoin d’être aimé, écouté, regardé, encouragé et reconnu dans nos qualités, nos particularités. Cependant, lorsque ces besoins ne sont pas comblés, certaines personnes peuvent en souffrir gravement et deviennent même sujettes au trouble de la personnalité dépendante.
Un cas assez rare chez un enfant, il se présente généralement à l’âge adulte et touche particulièrement les personnes ayant souffert d’un manque d’affection au cours de son enfance. Retrouvez dans l’article les informations les plus importantes sur ce genre de trouble de personnalité.
Brève description du trouble de la personnalité dépendante
Un genre de trouble de personnalité des plus fréquents, autant chez l’homme que la femme, le trouble de la personnalité dépendante se présente par un état dans lequel les gens dépendent trop des autres personnes pour satisfaire leurs besoins affectifs et physiques.
Il se traduit principalement par un besoin excessif d’être prise en charge et induit à une peur de la séparation, à un comportement soumis et collant. La plupart des personnes atteintes de ce genre de trouble mental se caractérisent particulièrement par leur grand pessimisme, leur manquer de confiance en eux-mêmes et aussi par une tendance à se rabaisser. Ils cherchent ainsi une surprotection et une certaine domination par les autres, les seuls en qui ils croient être aimés.
Les principales causes connues à ce jour
Comme la plupart des troubles mentaux, le trouble de personnalité dépendant survient généralement à cause d’un manque considérable de la satisfaction des besoins fondamentaux d’enfant. Le manque de reconnaissance, d’affection, d’attention et d’amour envers un enfant peut effectivement l’induire à grande carence émotionnelle qui va le conditionner à plaire à tout prix aux autres, à satisfaire les autres dans le but d’obtenir un peu plus d’attention.
La personne atteinte de ce genre de trouble ressent en effet un immense besoin d’être aimé si impératif en elle, qu’elle fait tout pour acheter l’amour d’un autre, et ce, quel qu’en soit le prix.
Présentation du trouble chez l’enfant
Chez l’enfant, le trouble de personnalité dépendante est plus difficile à détecter. Les signes peuvent souvent être confondus à des attitudes qui sont tout à fait normales chez les enfants. Par contre, lorsque l’enfant atteint un certain âge et que l’attitude de dépendance tend à s’accentuer, à ce moment-là, les parents devront être plus méfiants.
C’est par exemple le cas si à 9 ou 10 ans, un enfant n’arrive pas à dormir seul. S’il pleure encore lorsqu’arrive l’heure d’aller à l’école Comme chez l’adulte, un enfant dépendant n’arrive pas à avoir son autorité chez ses amis. Il se retrouve toujours derrière un copain et ne prend jamais l’initiative sur quoi que ce soit. L’enfant a toujours le sentiment d’infériorité, sauf lorsqu’il se retrouve avec une personne proche comme un parent ou un ami.
Présentation du trouble chez l’adulte
Chez l’adulte, le trouble de personnalité dépendante peut se présenter de différentes manières. Les personnes victimes de ce problème n’arrivent jamais à faire quelque chose tant qu’elles sont seules. Pour décider d’une chose, elles doivent généralement solliciter quelqu’un qui peut être un ami, un partenaire de vie. Ces personnes ont du mal à prendre leurs responsabilités, elles laissent donc souvent les autres à prendre le devant lorsqu’il faudra réaliser une chose.
Un adulte victime d’un trouble de personnalité dépendante a tendance à être toujours d’accord avec ce que dise le reste du monde. Elle n’expose jamais son avis, même si elle pense que l’autre personne n’a pas raison sur une chose. Ce trouble a tendance à briser la vie d’une personne. À cause de cette maladie, cette dernière ne pourra jamais réaliser seule un projet. Elle ne peut jamais agir de manière indépendante.
Détection du problème
Pour savoir si une personne est touchée par ce trouble de personnalité dépendante, étudier le comportement de l’individu n’est pas suffisant. Pour être certain que la personne est vraiment malade, il faudra procéder à des tests et à quelques examens. Les examens réalisés seront basés sur une sorte d’évaluation psychologique pour chaque individu.
Les médecins tenteront aussi de retracer l’histoire de vie de la personne pour essayer de déterminer la gravité du problème. Normalement, un examen destiné pour détecter cette maladie ne doit pas être difficile à réaliser. Jusqu’ici, seulement la prise de drogue, la consommation d’alcool peuvent compliquer la réalisation de ce type d’examen. Pour ne pas fausser les résultats du test, le patient doit se retrouver dans un état de sobriété lorsqu’il subit les examens.
Quel traitement appliquer?
Pour traiter cette pathologie, la meilleure chose à faire est de participer à une thérapie de groupe. Un traitement individuel est aussi préconisé si la personne est assez courageuse pour affronter seule le thérapeute ou le psychologue. Pour soigner la personne victime de dépendance, les thérapeutes misent le plus souvent sur le travail du subconscient.
En fonction de la source du problème de chaque patient, le personnel médical pourra proposer un programme destiné à modifier ou à changer toutes les choses ou les situations qui peuvent causer le trouble de personnalité dépendante.