Comment choisir sa blouse médicale ?

0

A chaque domaine d’activité son uniforme de travail. Hormis l’esthétique, les tenues de travail possèdent chacune ses propres significations et rôles : signe de l’égalité, de sécurité ou d’hygiène. Pour les professionnels de la santé, le port d’une blouse médicale est indispensable.

Pour eux, cette tenue représente le respect de l’hygiène et permet de distinguer la fonction de chaque personnel dans un établissement médical.

Pourquoi porter une blouse médicale ?

Que ce soit dans un cabinet médical ou dans un laboratoire, porter une blouse médicale est obligatoire. Selon une étude, le port de cette tenue de travail permet dans un premier temps de réduire la transmission des infections entre le professionnel de la santé, le patient et les visiteurs.

Selon les statistiques, une blouse sur deux comportait des germes de bactéries. D’ailleurs, pour assurer une hygiène optimale, le changement régulier de ces tenues de travail est donc primordial. L’idéal est de changer sa blouse médicale tous les jours ou pourquoi pas après chaque intervention, comme le précise le Laboratoire Eric Favre.

Autres raisons de porter une blouse, cela permet aux patients et visiteurs de reconnaître facilement le professionnel soignant avec qui ils peuvent s’adresser. Dans un établissement hospitalier, ces tenues de travail disposent chacun de ces propres codes couleur.

A titre d’exemple, les blouses blanches sont destinées pour les médecins. Le port d’une blouse médicale est d’ailleurs un gage de professionnalisme, aspire confiance et donc facilitera les soins. Sans oublier de mentionner que l’uniformité constitue également un point très important dans le domaine de la santé. D’autant plus qu’une blouse médicale de qualité reflète l’image de l’établissement.

Quelles blouses médicales choisir ?

Le choix d’une blouse médicale ne doit pas être pris à la légère. Pour pouvoir acquérir le modèle de blouse adapté, quelques critères sont à prendre en considération : période de l’année, tendance actuelle, votre style et goût, le niveau de confort, la taille, usage, etc.

En période estivale, les blouses avec manches courtes vous permettront d’être bien à l’aise. Pour la coupe de la tenue, il existe des modèles de style kimono, tunique, avec ou sans manches, un ou plusieurs poches, etc.

Le choix de blouse médicale est très vaste. A noter que certains établissements exigent le respect des codes couleurs, dans ce cas, vous devez également baser votre sélection suivant le coloris, découvrez les blouses médicales Mylookpro.

A part la couleur blanche, il existe des blouses médicales de couleur noir, rose, bleu, verte, etc. Les modèles fabriqués en coton sont particulièrement appréciés pour leur côté esthétique et confortable. En fonction de son usage, il existe également des blouses médicales spécifiques : anti-tâches, anti-microbe, anti-acide, etc. Pour une protection et hygiène optimale, ces tenues peuvent être accompagnées d’un pantalon.

Pour des raisons d’hygiène, les tenues de travail doivent être changées tous les jours, il est donc préférable d’acquérir deux ou trois modèles de blouses différentes. Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour des blouses médicales qui vous apportent le maximum de confort, facile à nettoyer et qui met en valeur votre image en tant que professionnel de la santé.

Share.

About Author

Leave A Reply