La phytothérapie un traitement par les plantes

0

Les médecines alternatives sont de plus en plus adoptées à l’heure actuelle. Phytothérapie, homéopathie, et autres médecines non conventionnelles, le choix est large pour se soigner autrement. Nous nous intéressons aujourd’hui à la phytothérapie. C’est un traitement qui se base sur les extraits de plante et les principes actifs naturels.

Utilisé à travers le monde, on utilise ce type de médecine à titre préventif, mais également à titre curatif. Peut-on se fier à ce type de médecine toutefois ?

La phytothérapie, un traitement traditionnel

Depuis des millénaires, le pouvoir des plantes a toujours aidé l’humanité pour soigner tous types de maux. Et aujourd’hui, c’est toujours via les extraits et principes actifs de ses plantes que l’on crée une grande partie des médicaments. On reproduit ainsi par synthèse, les éléments actifs la plantent via la chimie. À travers le monde, les traitements phytothérapiques sont ainsi utilisés pour tous types de maladies. Attention, nous vous recommandons de demander conseils à votre pharmacien ou médecin en cas de pathologies ou de prises de traitement régulières.

A lire aussi : https://www.planetmedica.fr/naturopathie/

Dans certains pays où l’accès aux médicaments est difficile, ils demeurent les seules solutions de traitement. Dans les pays plus avancés, ce type de traitement a été négligé un certain temps face à la médecine et ses traitements chimiques, il regagne toutefois en notoriété. On le classe aujourd’hui parmi les traitements non conventionnels, et il s’utilise secondairement ou à titre principal pour le traitement de plusieurs maladies.

Les traitements par la phytothérapie

La Phytothérapie est une science traditionnelle, qui a bien évolué grâce à la technologie. Les traitements phytothérapiques sont ainsi plus efficaces et présentent moins de risques. Les risques ont été en effet, les causes du déclin de cette science durant un certain temps. Avec une meilleure connaissance des plantes, on peut ainsi traiter diverses maladies. On ne l’utilise toutefois que pour des maladies légères et passagères.
On utilise la phytothérapie à plusieurs fins :

  • Les troubles respiratoires, dans le cas par exemple d’infection respiratoire, bronchite, et toux. Mais également dans le cas de rhume
  • Les troubles digestifs, lors de brûlures gastriques, ballonnements chroniques, maux d’estomac.
  • Les troubles dermatologiques, le cas d’eczéma, de peau séchée, et de tout cas de champignons ou infections mycosiques.
  • Autres troubles du sommeil, maux de dents, brûlures, régime, etc.

Les plantes et leurs rôles dans la phytothérapie

Pour le traitement des maux et de tout autre trouble, la phytothérapie conditionne les plantes dans leurs états le plus naturels. On utilise les principes actifs de la plante dans sa forme même, c’est-à-dire sans l’extraire. Généralement, la plante ou la feuille sont utilisées sous forme de poudre, de gélule, de tisane, mais également en cataplasme.

Les plantes ou les feuilles varient selon le type de maux, on cite par exemple :

  • Le gingembre est ainsi efficace avec la menthe, pour vos problèmes respiratoires légers.
  • La camomille ou le tilleul, pour vos problèmes d’insomnies et pour vous relaxer au quotidien.
  • Le romarin, le cumin, la mélisse sont efficaces pour vos problèmes gastriques, en cas de ballonnement ou de brûlures acides ou de troubles digestifs.
Share.

About Author

Leave A Reply