L’équilibre acido-basique fait partie des points essentiels pour maintenir une bonne santé. Le concept consiste à maintenir une bonne stabilité entre le pH de notre organisme. Un point que l’on a tendance à négliger et qui pourrait pourtant être charnière pour améliorer notre bien-être dans le contexte général. Comment faire pour garder un bon équilibre acido-basique de notre corps ?
Comment reconnaître un déséquilibre entre acide et base ? Quels sont les méfaits d’un tel déséquilibre entre eux ? On répond à toutes vos questions dans les lignes à suivre !
Quel est le principe d’équilibre acido-basique ?
L’équilibre acido-basique est un élément qui permet d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Cette dernière implique la neutralité des fluides qui circulent dans le corps. Il ne doit donc doit être ni trop acide ni trop basique pour que les organes ne soient pas en dysfonctionnement. Pour déterminer l’équilibre acido-basique de votre corps, il faut se baser sur l’analyse du pH. Ce dernier est quantifié sur une échelle de 0 à 14. Pour ce qui est du sang humain, la moyenne est de 7,35 à 7,45. En dessous ou au-delà de cette échelle, le corps n’est donc plus sain.
Quels sont les méfaits d’un équilibre acido-basique ?
Qu’il soit trop alcalin ou trop acide, le corps va chercher à pallier le manque d’une manière ou d’une autre. Et sans un régime alimentaire adapté pour se ressourcer, il va s’attaquer à votre réserve d’alcaline. Il s’agit des tissus osseux où la plupart des nutriments sont stockés en fonction de votre alimentation. Une telle situation peut engendrer de nombreux méfaits. Cela implique par exemple une forte carence en certains nutriments. C’est notamment le cas du magnésium ou encore du calcium. Avec le temps, le déséquilibre acido-basique peut-être la raison d’une ostéoporose, de fatigue chronique ou encore d’insuffisance rénale.
Comment arriver à l’équilibre acido-basique ?
En cas de déséquilibre, il est recommandé de réduire votre consommation de sel. Cet ingrédient fait partie des éléments qui causent le plus d’acidité dans l’organisme, ce qui peut être la source de nombreuses maladies. Pour éviter que cela ne se produise, il est donc conseillé de limiter la consommation de charcuterie et produits industriels dont la teneur en sel est souvent élevée. De la même manière, il faudra éliminer les sodas, le café, les stimulants tels que le tabac et l’alcool.
Adopter une bonne hygiène de vie permet également de réguler votre pH. Il est notamment recommandé par les professionnels de la santé de consommer 7 à 8 fruits et légumes tous les jours. La cuisson de ces derniers ne devra pas être trop longue afin de préserver tous les nutriments qu’ils peuvent contenir. Le fait de consommer beaucoup d’eau est également un moyen d’éliminer les toxines accumulées dans le corps qui peuvent causer un déséquilibre du pH. Enfin, pensez à dormir suffisamment et à pratiquer une activité sportive régulière. Le fait d’adopter un tel style de vie favorise la transpiration et donc l’élimination des éléments acides du corps.