Avec l’été qui arrive, les petites bestioles sont très souvent dans les parages. Que ce soit à la maison ou lors de ballade à la campagne, il peut très bien arriver que l’on se fasse mordre ou piquer. Si cela semble la plupart du temps anodin, il faut tout de même faire attention car on ne sait jamais ce que transportent ces insectes.
Les risques encourus par les personnes mordus
En tout, une morsure d’insectes ou une piqûre peut donner suite à quatre types de conséquences. La première est le saignement. Selon la grandeur de la morsure, la partie blessée peut saigner abondamment ou pas. Ensuite, il y a les infections. Comme les insectes vivent en milieu naturel, ils peuvent parfois apporter des microbes qui vont aggraver les plaies. A part cela, la personne mordue peut aussi souffrir de Tétanos. Et pour terminer, il est possible de souffrir des conséquences plus graves suite à une intoxication ou un empoisonnement.
Les premières choses à faire dans une telle situation
L’entourage de la personne blessée doit avant tout se renseigner sur l’insecte qui a causé la piqûre ou la morsure. Dans le cas de morsures d’animaux, il suffit de nettoyer la plaie et d’y mettre un pansement. Pour les blessures causées par des serpents, il est préférable de nettoyer la plaie en surface puis d’aller à l’hôpital car le venin de certaines d’entre elles peut parfois être très mortel. Quant aux piqûres d’insectes, il faut nettoyer la plaie puis vérifier s’il y a un dard. Dans ce cas, il suffit de l’enlever. Si la personne blessée présente des allergies ou d’autres symptômes alarmant, il faut tout de même aller à l’urgence.