Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les taxis conventionnés

0

Vous avez entendu parler du taxi conventionné et vous vous demandez ce qu’il a de particulier ? Nous vous livrons ce qu’il y a à savoir sur cette catégorie particulière de taxis. En effet, que vous ayez des problèmes de santé ou non, il est toujours nécessaire de vous renseigner sur la question pour savoir ce que vous devez faire si jamais vous devez avoir recours à un taxi conventionné.

Trouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le taxi conventionné, notamment sa définition, ses spécificités et les cas où vous pouvez faire appel au service d’un taxi conventionné.

Le taxi conventionné : quelles spécificités ?

Le taxi conventionné est, par définition, un taxi spécialisé dont les frais sont pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Bien évidemment, l’on fait appel à un taxi conventionné pour les déplacements relatifs aux soins médicaux, aux examens ou aux différents contrôles médicaux. L’utilisation des taxis conventionnés est ainsi mise en place pour aider les personnes dans les déplacements que requiert leur état de santé.

Mais le remboursement par la CPAM n’est pas la seule spécificité des taxis conventionnés. En effet, les chauffeurs de ces taxis sont spécialement formés et ont l’obligation d’assurer le confort et la sécurité des bénéficiaires lors des courses. Par contre, le taxi conventionné a le même aspect qu’un taxi classique (taxi conventionné franconville).

Dans quels cas faire appel à un taxi conventionné ?

Le service d’un taxi conventionné s’offre à toute personne présentant un état de santé qui le justifie et qui obtient alors une ordonnance médicale précisant cette nécessité. La prescription seule suffit pour justifier le remboursement dans certains cas comme l’entrée ou sortie d’hospitalisation, les déplacements des enfants de moins de 16 ans ou des personnes qui nécessitent l’accompagnement d’une autre personne, les transports relatifs aux accidents ou maladies professionnels, ou encore les déplacements médicaux des personnes souffrant d’une maladie de longue durée.

Toutefois, un accord de la CPAM est nécessaire dans certains cas (comme les déplacements excédant les 150 km ou encore les déplacements fréquents).

En général, La prise en charge par la CPAM est de 65% mais peut aller jusqu’à 100%. Le taux de la prise en charge dépend des conditions du bénéficiaire. Ainsi, les courses sont prises en charge à 100% dans les déplacements liés aux traitements de la stérilité, les transports d’urgence pour une hospitalisation, les déplacements des personnes atteintes d’une affection longue durée et des femmes enceintes.

Faire appel à un taxi conventionné : comment se fait la prise en charge ?

Le mode de fonctionnement du taxi conventionné dépend de votre situation. Si vous disposez des documents nécessaires (ordonnance médicale, accord de la part de la CPAM), vous n’aurez pas à payer le chauffeur. En revanche, si vous n’avez pas les documents relatifs à la prise en charge, le chauffeur de taxi conventionné vous donnera des pièces justificatives que vous allez pouvoir présenter à la CPAM pour vous faire rembourser.

Share.

About Author

Leave A Reply