Qu’est-ce qu’une allergie grave?

0

Les allergies peuvent affecter les gens de différente manière. Une personne peut avoir une légère réaction à un allergène, tandis qu’une autre peut présenter des symptômes plus graves. Les allergies graves peuvent mettre la vie en danger. Les substances qui causent les allergies sont appelées allergènes.

Bien que le pollen, les acariens et les spores de moisissures soient des allergènes courants, il est rare qu’une personne soit allergique à ceux-ci, car ils sont présents partout dans l’environnement.

D’où viennent les allergènes graves ?

Les allergènes graves possibles incluent:

  • Les squames d’animaux domestiques, comme celles d’un chien ou d’un chat
  • Les piqures d’insectes, telles que piqures d’abeilles
  • Certains médicaments tels que la pénicilline
  • Les aliments : Les aliments qui provoquent les réactions les plus allergiques sont les cacahuètes, les noix, les poissons, les fruits de mer, les œufs et le lait.

Quels sont les symptômes d’allergie bénins ou graves ?

Les symptômes d’allergie légers peuvent ne pas être extrêmes, mais ils peuvent affecter tout le corps. Les symptômes bénins peuvent inclure la démangeaison de la peau, l’urticaire, le nez qui coule, les yeux qui piquent, la nausée et les crampes d’estomac. Les symptômes d’allergies graves sont plus extrêmes. L’enflure causée par la réaction allergique peut se propager à la gorge et aux poumons, entraînant un asthme allergique ou une maladie grave appelée anaphylaxie.

Qu’en est-il des allergies qui durent toute une vie ?

Certaines allergies infantiles peuvent devenir moins graves au fil du temps. Cela est particulièrement vrai pour l’allergie aux œufs. Cependant, la plupart des allergies durent toute la vie. Vous pouvez également développer des allergies à la suite d’une exposition répétée à une toxine, telle qu’une piqûre d’abeille ou un chêne empoisonné. Avec suffisamment d’expositions cumulées au cours de la vie, votre système immunitaire peut devenir hypersensible à la toxine, ce qui vous donne une allergie grave.

Quel traitement pour les allergies ?

Le traitement d’une allergie dépend de ce que vous êtes allergique. Le meilleur moyen de maîtriser vos allergies à éviter les situations qui déclenchent votre allergie. Vous devriez faire attention à ce que vous mangez. L’immunothérapie peut être une option pour un petit nombre de personnes souffrant de certaines allergies sévères et persistantes, incapables de contrôler leurs symptômes. Le traitement consiste à administrer de petites doses occasionnelles de l’allergène, soit sous forme d’injection, soit sous forme de gouttes ou de comprimés sous la langue. L’injection ne peut être effectuée que dans une clinique spécialisée sous la surveillance d’un médecin, le risque de réaction grave étant faible.

Les gouttes ou les comprimés peuvent généralement être pris à la maison. Le but du traitement est d’aider votre corps à s’habituer à l’allergène afin qu’il ne réagisse pas aussi sévèrement. Cela ne guérira pas nécessairement votre allergie, mais cela le rendra plus doux et vous permettra de prendre moins de médicaments. Certaines personnes souffrant d’allergies graves peuvent présenter des réactions mettant leur vie en danger, appelées anaphylaxie ou choc anaphylactique.

Si vous courez le risque, vous recevrez des injecteurs spéciaux contenant un médicament appelé adrénaline à utiliser en cas d’urgence. Si vous développez des symptômes d’anaphylaxie, tels qu’une difficulté à respirer, vous devez vous injecter vous-même à l’extérieur de la cuisse avant de faire appel à une assistance médicale d’urgence.

Share.

About Author

Leave A Reply