Comment traiter la maladie de Lyme ?

0

La maladie de Lyme fait partie des infections les plus difficiles à traiter depuis sa découverte. C’est d’ailleurs ce qui pousse les professionnels de la santé à débattre souvent du sujet du soin le plus adapté pour les patients. En effet, les recommandations de traitement ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre.

De quoi plonger les patients dans une certaine confusion puisqu’on sait que cette maladie n’est pas du tout anodine et qu’elle change toute une vie. Comment traiter la maladie de Lyme ? On vous donne plus d’explications sur le sujet.

Comment reconnaître la maladie de Lyme ?

Malheureusement, les piqûres de tiques ne sont pas toujours douloureuses. Il arrive donc que l’on ne s’en rende même pas compte et la maladie prend déjà du terrain. Les symptômes sont alors plus graves que ce soit en termes de fatigue, de maux de tête, de troubles cutanés voire même de pathologie cardiaque. Seule l’analyse d’anticorps pourra alors permettre de diagnostiquer la maladie de Lyme. C’est à partir de la phase de la maladie que le traitement sera déterminé par le professionnel de santé qui vous suit.

Un traitement consensuel en phase primaire

Le premier mois à la suite d’une piqûre de tique est la meilleure période pour traiter une maladie de Lyme. Pour cause, l’infection n’est pas encore allée bien loin à cette période. Le patient ne présentera d’ailleurs qu’une macule érythémateuse dans les premiers jours. Cette dernière peut être ronde ou ovale et de taille différente en fonction de l’avancée de la maladie.

Lyme

Dans tous les cas, ce stade est le moins difficile à traiter. Les personnes souffrant de la maladie à cette phase pourront se soigner en prenant les antibiotiques adaptés. Cela inclut de l’amoxicilline ou des cyclines. Le choix est assez large en fonction des besoins et de l’état de santé général du patient. Le traitement à cette période peut être d’un mois pour que la maladie ne se développe pas vers un autre stade.

Quel traitement au-delà de la phase primaire ?

Une fois que l’on atteint la phase secondaire de l’infection, elle est beaucoup plus difficile à gérer. En effet à ce stade, c’est tout le corps qui est atteint par la maladie. Le traitement antibiotique n’est alors plus suffisant. C’est également là que les avis divergent quant à la bonne stratégie de traitement à adopter. Dans le cas où la sérologie est positive, les professionnels de la santé recommandent de choisir une prise d’antibiotique à très forte dose sur longue durée. Le traitement ne pourrait être arrêté que lorsque les risques d’aggravations de la maladie sont nuls.

Dans le cas où les résultats sont négatifs, le professionnel de santé s’oriente vers un autre type de diagnostic. De quoi déterminer s’il est judicieux ou non de réaliser un traitement antibiotique. Dans tous les cas, la diminution des symptômes n’est pas forcément de signe de guérison. Il est donc conseillé de poursuivre les traitements sur la durée pour être sûr de son efficacité.

Peut-on guérir de la maladie de Lyme ?

Bien que l’on parle d’une maladie à plusieurs stades, il est évident que la maladie est curable. Tant que les symptômes sont vraiment prouvés, les médecins peuvent assurer une guérison rapide de la personne atteinte de la maladie de Lyme. Pour savoir les différents symptômes, sachez que les maux de tête, la fatigue, les troubles cutanés, les troubles de concentration, la mémoire, etc. En effet, ce type de maladie est très néfaste et dangereux. Mais si vous arrivez à temps, dans les premières semaines des piqûres de la tique, il est possible de guérir rapidement.

Par conséquent, il est facile de guérir de la maladie de Lyme. Dans le cas où vous auriez ces différents symptômes, n’hésitez pas à faire part de votre médecin consultant. Si vous présentez également des milieux dangereux avec ce type de parasite, évitez et éloignez-vous pour anticiper les problèmes. Si vous avez des parties de rougeur avec ces symptômes qui surviennent une à une, courrez vers votre médecin traitant.

Comment connaître une guérison de la maladie ?

Plusieurs patients pensent être débarrassés de la maladie parasitaire de tique. Ainsi, ils quittent les lieux de traitement, sous preuve qu’ils n’ont rien. Par leur décision, la maladie s’aggrave et s’initialise dans une phase encore plus importante que la dernière. Les symptômes reviennent et se demandent pourquoi la guérison n’est pas assurée. Sans connaître, les patients peuvent même être frustrés par ce qui se passe. Alors qu’il n’y aura pas d’autres solutions que le traitement, les doses d’antibiotique seront triplées, en fonction de la montée en phase.

La borréliose de Lyme s’élimine par une prise d’antibiotique, selon l’âge et les atteintes. La tique peut notamment piquer où il veut, alors l’infection commence dans la zone de piqûre. Les organes approximatifs seront alors les premiers à être endommagés, puis s’éparpillent dans les céphalées, les muscles et les autres organes. Une prise d’environ un mois sera plus assurée, en suivant la posologie et le type de consommation des antibiotiques. D’autres éléments complémentaires s’ajoutent au traitement, mais seuls les spécialistes peuvent s’en mêler.

Quels sont les remèdes naturels ?

Comme toute autre maladie, il existe des remèdes naturels pour pallier ces problématiques. D’abord, rester propre et surveiller votre maison. Éliminez les risques de contamination ou la création de la tique. À la suite, restez en forme, soyez propre et assurez le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Les meilleurs remèdes sont les plus simples, même pour l’hydratation et la bonne alimentation. Une piqûre laisse également des résidus ou des virus sur la zone rougeâtre, ce qui peut être ôté rapidement pour ne pas s’élargir sur d’autres parties.

Il peut également appliquer directement la poudre d’amoxicilline sur la plaie ou l’infection. Cela permettra aux médicaments d’agir rapidement sous cutané. Il est possible de faire des traitements, mais il faut analyser la localisation et la gravité de la situation. Privilégiez les huiles essentielles de gousse d’ail, de gingembre ou de fleurs de lis. Il faut bien savoir soigner, même si prévenir est important.

Share.

About Author

Leave A Reply