Comment vivre mieux avec la fibromyalgie ?

0

La fibromyalgie est une maladie chronique peu connue et diagnostiquée, pourtant elle toucherait environ 1 million de personnes en France. Cette maladie, qui atteint en particulier les femmes, provoque des épisodes de douleur réguliers. Encore peu étudié et compris par les chercheurs, il n’y a pas de traitement disponible à ce jour.

En revanche, on peut trouver des moyens pour essayer de vivre mieux avec la maladie au quotidien.

La maladie et ses symptômes

La fibromyalgie est une maladie particulièrement difficile à vivre. La première raison est qu’elle est difficile à diagnostiquer, ce qui rend le parcours pour trouver de l’aide pénible. Elle correspond à un syndrome de douleur diffus qui se ressent dans différentes parties du corps, en particulier au réveil. Cela entrave la liberté des patients, même s’il n’y a aucun dommage sur le corps. C’est une maladie difficile à exprimer puisqu’elle paraît invisible pour l’entourage. Bien qu’elle ne diminue pas l’espérance de vie, ses symptômes sont un fléau au quotidien.

La maladie peut s’accompagner de troubles de la concentration, du sommeil, d’une fatigue intense ou encore de troubles psychologiques. On comprend alors que pour les patients le quotidien peut devenir une vraie souffrance.

La pratique du sport comme remède

Bien qu’il n’existe pas de traitement, il est possible d’améliorer son quotidien avec une activité physique pour soulager la fibromyalgie. Pour y arriver, une bonne activité physique régulière est recommandée. En effet, plus les muscles seront sollicités, moins ils souffriront, ce qui peut atténuer les crises. On peut alors mettre en place des entrainements pour faire du sport progressivement et évaluer l’impact des efforts sur la douleur. Il convient néanmoins d’y aller petit à petit pour trouver une activité adaptée.

La pratique du sport est bénéfique pour réduire la douleur, retrouver le sommeil, mais aussi pour le mental. Pratiquer une activité et chercher des solutions pour combattre sa maladie aide à rester positif. La fibromyalgie peut entraîner des syndromes de dépression et d’isolement, alors toutes les activités sont bonnes à prendre pour ne pas se laisser abattre.

Privilégier une bonne hygiène de vie

De manière plus générale, une bonne hygiène de vie sera bénéfique pour vivre mieux sa maladie. Cela vaut également pour la fibromyalgie. Le premier point à améliorer est la qualité de sommeil. La maladie entraine de la fatigue, ainsi, il faut prendre soin de se reposer correctement. Pour cela, une routine de sommeil à des heures idéales est à privilégier, en mangeant correctement et en évitant les excitants. On peut aussi essayer de réduire son stress par la pratique du sport ou de la relaxation. Des exercices de méditation ou de yoga peuvent être réalisés pour maintenir une bonne hygiène mentale et garder un corps souple.

Enfin, une bonne hygiène de vie passe également par l’alimentation. Un régime riche en fruits et légumes et équilibrés sera bon pour le corps des malades. Les fruits et légumes peuvent aider à réduire les inflammations de l’organisme et dont réduire les douleurs. De manière générale, c’est excellent pour la santé, il n’y a alors pas de risque à y prêter davantage d’attention.

Share.

About Author

Leave A Reply