Nurofen ou Doliprane ? Comment choisir

0

Contre les céphalées, les rages de dents ou encore les règles douloureuses, le Nurofen et le Doliprane sont souvent prescrits. Cependant, la plupart les utilisent sans pour autant être surs qu’ils sont adaptés à leur situation. Voici comment les choisir et les utiliser en cas de souci sanitaire.

Le Doliprane en première intention

C’est sans doute un des médicaments les plus prescrits en France. On le trouve d’ailleurs en vente libre entre 500 et 1000 mg. Il s’agit d’un médicament qui agit en inhibant la synthèse des prostaglandines, des substances impliquées dans le ressenti de la douleur. Pour calmer certaines douleurs peu ou modérément intenses, c’est un médicament très utilisé et qui a présenté son lot d’efficacité. Il permet alors soulager certaines céphalées, des douleurs dentaires ou post-traumatiques, les courbatures, etc.

De plus, il est antipyrétique (capacité à faire baisse la fièvre). La particularité du Doliprane, et sans doute la raison pour laquelle est souvent prescrite, c’est qu’il s’agit d’un médicament présentant très peu d’effets secondaires. Dès lors, il s’agit d’un antidouleur recommandé le plus souvent chez l’enfant, la femme enceinte et de façon ponctuelle. Bien entendu, il n’est pas recommandé lorsque le patient présente une insuffisance hépatique, car le paracétamol est toxique pour le foie.

En ce qui concerne les précautions d’emploi, c’est le risque hépatique qui est seulement à prendre en compte. Il faut alors éviter tout cas de surdosage. Pour le reste, c’est à découvrir sur le Portail de la Santé.
Enfin, pour le dosage, la prise doit se situer entre 500 et 1000mg chez l’adulte avec un espacement d’au moins 4 heures. En cas de douleurs intenses, il est possible de prendre jusqu’à 3g de Doliprane par jour.

Nurofen, pour un effet anti-inflammatoire

Comme le Doliprane, le Nurofen est un médicament en vente libre. Cependant, il est délivré sur ordonnance. Il doit être utilisé pour soulager certaines douleurs telles que les maux de tête, les migraines, les lombalgies, les douleurs musculaires ou encore les poussées d’arthroses. Dans certaines situations, le Nurofen est un médicament plus efficace que le Doliprane, notamment lorsque la douleur a une composante inflammatoire. Cependant, c’est un médicament qu’il faut éviter lorsque vous avez des antécédents d’ulcère de l’estomac.

Il peut en effet entrainer des brulures au niveau de l’estomac. Pour les femmes enceintes, le Nurofen est indiqué à partir du 6e mois de grossesse. La particularité de Nurofen, c’est qu’il s’agit d’un médicament que l’on ne peut pas prendre plus de 4 jours sans avis médical.

Share.

About Author

Leave A Reply