Un enfant qui pratique du sport nécessite une alimentation spéciale. En effet, comme pour les adultes, ils ont besoin de manger équilibré et de beaucoup d’apports énergétiques. Certaines règles sont à suivre à la lettre afin de pouvoir améliorer la performance de chaque enfant sportif.
Comment gérer la nutrition d’un enfant sportif ?
Le sport constitue un atout pour l’enfant qui le pratique. En effet, si d’habitude vous avez certaines difficultés à faire manger les fruits et les légumes à vos enfants, ce n’est pas le cas chez un enfant sportif. Leur nutrition est plus facile à gérer, car ils sont tout à fait conscients que chaque sport doit être suivi d’un certain régime alimentaire. Vous n’aurez même pas à le demander et votre enfant suit déjà chaque étape de sa nutrition en tant que sportif.
La psychologie adaptée aux enfants sportifs
Veillez à bien suivre l’alimentation adaptée au sport de votre enfant et à son âge. Vous devez bien sûr consulter un nutritionniste pour avoir la liste des aliments à ne pas négliger, et ceux qui devront être bannis. Certaines phrases sont à éviter quand vous discutez avec votre enfant. En effet, votre enfant doit être éduqué psychologiquement par son propre coach sportif. Bien sûr, il est normal que vous surveilliez le poids de votre enfant, mais vous ne devez pas lui faire des remarques à ce sujet. Ne l’incitez pas à perdre du poids ni à le traiter d’obèse. Il vous suffit de suivre les instructions du nutritionniste. Évitez également de le comparer à d’autres enfants de son équipe. Cette remarque va peut-être détruire votre enfant.
L’alimentation adaptée aux enfants sportifs
Le secret d’une bonne nutrition, c’est de manger équilibré. Le petit déjeuner est effectivement essentiel pour que la journée se déroule bien. Privilégiez le pain, les produits laitiers et les fruits. Pour le déjeuner, optez pour les féculents, riche en protéines et les légumes verts. Ne le laissez pas abuser des aliments riches en gras et en sucre comme les hamburgers de chez Mc Do et les boissons gazeuses. Faites-lui plutôt manger du poisson bien cuit, au lieu d’une pizza.
Même si votre enfant s’alimente bien. Les sportifs ont quand même besoin d’autres apports pour leur donner beaucoup de force. Pendant l’hiver et jusqu’à l’âge de 15 ans, votre enfant doit prendre de la vitamine D. Les apports d’origine animale sont nécessaires pour renforcer les muscles. Plus d’un enfant sur dix souffrent de carence en fer à cet âge. N’hésitez pas à consulter plus souvent pour faire le point sur les besoins de votre enfant.
Le sport est donc une bonne motivation pour vos enfants, pour suivre une alimentation saine. Une bonne nutrition est essentielle pour la croissance d’un adolescent. Pour l’aider à mieux se concentrer sur son déjeuner, éteignez la télévision quand vous êtes à table et limitez l’utilisation des smartphones et tablettes. Prenez l’habitude de manger dans la tranquillité en famille. La zen attitude fait partie de la vie des sportifs.