La diarrhée est un trouble digestif bénin mais souvent très gênant et très douloureux. Elle peut donc devenir épuisante au quotidien. Heureusement, elle se soigne facilement grâce à différentes astuces de grand-mère. Pour vous en débarrasser rapidement, nous avons sélectionné pour vous 5 remèdes naturels très efficaces contre la diarrhée.
Rééquilibrer son alimentation
Adopter une bonne alimentation aide à lutter contre la diarrhée en prenant soin de nettoyer et de réguler votre intestin. Évitez principalement les repas indigestes. Par exemple, les légumineuses (haricots et lentilles) ou encore les choux de Bruxelles sont à proscrire. C’est aussi le cas pour les céréales, les pains complets, les laits ou la crème fraîche.
A contrario, il est conseillé de manger des aliments riches en amidon tels que des pâtes, du riz, du manioc ou des pommes de terre cuites. Les volailles, poissons maigres, œufs et légumes cuits sont également recommandés. En guide de dessert, vous pouvez très bien consommer du yaourt nature, de la banane ou de la poire en compote. Sachez aussi que les laits fermentés réhydratent parfaitement, car ils sont riches en protéines.
S’hydrater régulièrement
Il est important de boire suffisamment d’eau chez les sujets atteints de diarrhée. En effet, les risques de déshydratation y sont plus élevés. Mais boire de l’eau est insuffisant. Certaines boissons naturelles permettent de vous réhydrater plus rapidement. En buvant un verre d’eau minérale, il est ainsi conseillé de rajouter une pincée de sel et 2 cuillerées de sucre.
Surtout, évitez les boissons alcoolisées qui ne font qu’accentuer la déshydratation. Il faut aussi bannir les boissons sucrées (jus de fruits) ainsi que les boissons gazeuses (tels que le Coca). Quant au thé et au café, ils sont particulièrement nocifs face au système digestif.
Adopter les bonnes habitudes alimentaires
Adopter une alimentation et des boissons équilibrées ne suffisent pas à combattre la diarrhée. Il faut aussi mettre en place certains bons gestes alimentaires. Tout d’abord, prenez l’habitude de ne pas manger trop lourde. En effet, consommer léger aide à soulager efficacement votre intestin. Évitez aussi d’avaler vos repas sans les mâcher, au risque de vous retrouver avec de gros morceaux d’aliments dans votre intestin difficiles à digérer.
Par ailleurs, prenez toujours le temps de bien avaler vos bouchées, étant donné que manger plus lentement facilite une meilleure digestion. Enfin, il est vivement déconseillé de manger tard le soir. Puisque le système digestif est moins rapide en fin de journée, il serait judicieux de dîner environ 2 heures avant d’aller dormir.
La poudre d’argile
Sous forme de poudre, l’argile peut se révéler très efficace contre la diarrhée. Grâce à des propriétés d’absorption et d’élimination très efficaces, elle capte les matières indésirables responsables du trouble digestif et les expulse. Pour profiter de ses bienfaits, mélangez une cuillère à café de poudre d’argile à un verre d’eau minérale, et buvez. C’est une boisson à consommer une fois par jour jusqu’à ce que les maux disparaissent.
Le jus de citron
Le jus de citron marche à tous les coups contre les symptômes de la diarrhée. Riche en vitamine C, il aide à réhydrater le corps et purifie efficacement l’intestin. Résultat ? Votre système digestif est soulagé, et vos maux de ventre sont éliminés. Pour préparer ce remède naturel contre la diarrhée, pressez le jus de la moitié d’un citron et mélangez à un verre d’eau. Cette préparation est à consommer une fois par jour.