Durant la grossesse, profiter des bienfaits du hammam est possible à la seule condition d’obtenir l’accord du gynécologue. Zoom sur les précautions à prendre, les bienfaits du hammam, mais aussi les contre-indications à connaître avant de faire une séance.
Les conseils du gynécologue qui suit votre grossesse sont indispensables avant de se rendre au hammam. De cette manière, il peut vous conseiller et vous informer sur les contre-indications concernant la pratique du hammam. Après avoir reçu son accord, il est également important de prendre en compte quelques précautions.
Pendant le premier et le troisième trimestre, il est difficile de supporter la chaleur. Il est de ce fait conseillé de rester au maximum 10 minutes dans la salle chaude ou de plutôt préférer les salles froides et tièdes. Durant le second trimestre, l’organisme d’une femme enceinte est plus à même de profiter de la chaleur. Vous pouvez donc rester dans la salle chaude pendant environ 10 à 15 minutes.
L’essentiel est de toujours être à l’écoute de votre corps. Il est également recommandé de toujours bien s’hydrater. Si vous avez du mal à respirer ou que vous vous sentez faiblir, il est conseillé de sortir rapidement de la salle et de s’asseoir dans la salle de repos en étant accompagné.
Rappel sur les bases du hammam
Un hammam traditionnel comprend trois pièces au minimum avec des ambiances et températures différentes.
De ce fait, à l’entrée, ainsi qu’en salle de repos, il y a la salle froide où l’on se retrouve pour la pose d’un masque capillaire ou se poser si la chaleur à l’intérieur devient difficile à supporter. Ensuite, il y a la salle tiède, une salle de lavage avec des lavabos alignés en rangée et les masseuses qui pratiquent les massages sur des tables en marbre ou à même le sol sur des tapis. D’ailleurs, c’est l’endroit où les femmes passent le plus de temps.
Enfin, il y a la salle chaude dédiée pour les initiées pour se baigner dans les diffusions de vapeur, où généralement un diffuseur d’herbes naturelles se trouve au centre. En s’allongeant sur les dalles chaudes, les femmes enceintes peuvent se délasser pour faire disparaître tous les nœuds. Évidemment, lorsque la température y est trop élevée, il est recommandé pour une femme enceinte d’éviter cette pièce.
Femme enceinte : Quels sont les bienfaits du hammam ?
Pour les futures mamans, le hammam propose plusieurs bienfaits. À part ses vertus pour désobstruer les bronches et purifier la peau, la chaleur du hammam favorise aussi le renouvellement cellulaire, ainsi que la production de collagène. Ainsi, la peau est plus souple et atténue les vergetures.
À travers les diverses salles du hammam, la variation chaud/froid est aussi bénéfique pour l’organisme. Un bain de pied et une douche d’eau froide permet de favoriser la circulation sanguine et de soulager l’effet jambes lourdes.
Quant aux soins hammam après la séance, ils permettent l’évacuation de tensions afin de pleinement se ressourcer.
À combien de mois de grossesse faire une séance de hammam ?
Pour une grossesse à risque, le hammam est fortement déconseillé, puisque la dilatation vasculaire associée à la chaleur peut provoquer un accouchement prématuré. Dans le cas contraire, il faut adapter les temps de visite selon l’avancée dans la grossesse.
Lors du premier trimestre, une femme enceinte peut profiter de la chaleur de la salle sans la vapeur pour ne pas modifier le rythme cardiaque et risquer de s’essouffler rapidement. Si vous vous trouvez dans un hammam privatisé, il est possible de couper la vapeur. Dans le cas d’un hammam public, le bain de vapeur ne doit pas excéder cinq minutes. En milieu et fin de grossesse, votre bébé est « en place ». Le risque d’interruption de grossesse est donc minime. Ce qui vous permet de profiter amplement du hammam.
Il est possible de faire deux séances de hammam, notamment en début et en fin de grossesse. La première pour préparer le corps au nouveau cycle et la seconde pour préparer le corps à l’accouchement. Dans les deux cas, vous pouvez profiter de ces sessions pour vous relaxer.
Les contre-indications du hammam pour une femme enceinte
Comme mentionné plus haut, afin de profiter pleinement d’une ou plusieurs sessions de hammam durant une grossesse, il est indispensable d’avoir l’avis du médecin. Ceci dit, il existe plusieurs contre-indications quant à l’utilisation du hammam durant une grossesse, comme entre autres :
- L’hypertension artérielle
- Les problèmes cardiaques
- Les problèmes de varices et/ou de circulation
Comme pour la pratique du sauna durant une grossesse, la pratique du hammam pendant la grossesse est soumise à plusieurs précautions qu’il ne faut surtout pas négliger. En cas de doute, il est alors vivement recommandé de consulter avant tout un gynécologue ou un médecin.