Coronavirus : les essais de Phase II d’un vaccin à base de plantes bientôt lancés

0

Les essais de phase II du candidat-vaccin du laboratoire biopharmaceutique québécois Medicago, conçu à partir d’une plante proche cousine du tabac, devraient être lancés d’ici la semaine prochaine aux Etats-Unis et au Canada, selon des sources médicales canadiennes. Medicago a récemment signé un contrat avec le gouvernement d’Ottawa pour la fourniture de 76 millions de doses de son futur vaccin.

« On a une entente avec Medicago pour vacciner 65 personnes au CHU de Québec. On devrait commencer à vacciner la semaine du 13 décembre », a indiqué Marc Dionne, le responsable du site de vaccination du CHU de Québec. Selon lui, 600 personnes doivent participer à ces essais de phase II, à la fois au Canada et aux Etats-Unis après que Medicago ait terminé avec succès ses essais de Phase I au mois d’octobre.

Selon Marc Dionne, « la phase II (qui concerne 65 personnes majeures et en bonne santé) permettra maintenant de tester, avec le dosage retenu, si le vaccin est sécuritaire et s’il donne des bonnes réponses immunitaires ». Un préalable indispensable avant le lancement d’essais de phase III qui devraient s’étendre à 30’000 personnes à l’échelle mondiale.

« Si tout va bien, on peut anticiper débuter la phase III au début de l’année 2021 », a précisé le docteur Brian Ward, responsable médical chez Medicago et professeur en maladies infectieuses à l’Université McGill. Un calendrier qui rendrait possible, si tout se passait bien, la validation d’un vaccin au deuxième semestre de l’année 2021.

Le laboratoire biopharmaceutique Medicago, propriété de Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation et de Philip Morris International, développe des vaccins en utilisant les plantes (et notamment une plante proche cousine du tabac, la Nicotiana Benthamiana) comme « bioréacteurs pour produire des structures non infectieuses de virus appelées particules pseudo-virales, ou PPV ».

C’est à partir de cette technologie innovante, qui imite le virus sans son matériel génétique sans en contenir (et qui n’est donc pas contagieuse), que Medicago développe un candidat-vaccin prometteur contre le coronavirus. Le gouvernement canadien a annoncé en octobre avoir conclu un accord avec le laboratoire pour la fourniture de 76 millions de doses en cas de réussite des essais.

Philip Morris International, le leader mondial de l’industrie du tabac, engagé depuis plusieurs années dans un vaste chantier de transformation de son modèle économique, est actionnaire à hauteur de 30% du laboratoire Medicago, dont l’essentiel des recherches se base sur la plante Nicotiana Benthamiana.

Share.

About Author

Leave A Reply