Faut-il se laver les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique ?

0

On voit tellement d’affiches, on entend tellement de recommandations sur le fait de se désinfecter les mains qu’on en oublierait presque de tout simplement les laver. À l’entrée de chaque magasin, institut, musée, un distributeur de gel hydroalcoolique nous accueille. Mais n’en utilisons-nous pas trop ?

2 gestes d’hygiène bien différents

Se laver les mains et les désinfecter, ce n’est pas la même chose. Imaginez des mains pleines de cambouis, vous n’utiliseriez pas du gel hydroalcoolique pour les nettoyer.

Le nettoyage

Se laver les mains est un geste de propreté que l’on apprend tout petit. Avant de passer à table, en sortant des toilettes, en revenant de promenade ou après avoir joué dans le jardin, on était obligé de passer au robinet avec du savon. Si on l’apprend à notre tour à nos enfants, c’est bien que nous voyons la nécessité d’avoir les mains propres avant de manipuler de la nourriture ou après certaines activités.

Le savon permet de dissoudre le gras, d’éliminer les salissures diverses, la transpiration, et les odeurs de ce que l’on a touché. La règle est de se savonner les mains pendant au moins 20 secondes avant de les rincer soigneusement. Ce qui n’est pas toujours le cas. Depuis l’utilisation du gel hydroalcoolique, on réapprend les bons gestes d’hygiène.

La désinfection

Selon ce que l’on doit faire, il est important de se désinfecter les mains. En période épidémique, il est nécessaire de se les laver fréquemment, mais aussi d’utiliser du gel hydroalcoolique.
Les gestes de désinfection sont très importants pour éliminer 99,90 % au moins des bactéries et virus potentiels. Pour cela, il faut prendre du gel dans le creux de ses mains, les frotter, passer la paume sur le dos de l’autre main, passer entre les doigts, paume contre le dos de la main, puis entre les doigts paume contre paume. On termine en frottant les bouts de doigts dans les paumes des mains, pour atteindre sous les ongles. 30 secondes sont nécessaires pour effectuer ces gestes.

Nettoyage ou désinfection des mains ?

En général, il vaut mieux privilégier le lavage des mains à leur désinfection lorsque l’on a accès à un point d’eau et du savon. À la maison, il est inutile de se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique hormis lorsque l’on rentre chez soi. Ceci pour éviter de contaminer son logement. De plus, on utilise régulièrement des produits désinfectants Koalib ou d’autres marques pour tout nettoyer et assainir les pièces.

Il faut faire attention que les jeunes enfants n’utilisent pas trop souvent le gel hydroalcoolique, ça leur irriterait la peau. Les enfants se frottent souvent les yeux, et le gel pourrait les brûler.
On se contente d’utiliser le gel hydroalcoolique, uniquement à l’extérieur de chez soi.

Ce ne doit pas être systématique

En sortant des toilettes à la maison ou des WC publiques, s’il y a des lavabos, du savon et de quoi se sécher les mains, vous n’utiliserez pas votre gel hydroalcoolique. Lorsque vous sortez d’un magasin pour rentrer dans un autre, ne vous désinfectez pas les mains à nouveau, le gel continue d’agir pendant au moins une heure. Si vous avez des entailles au niveau des mains, passez rapidement dessus avec le gel pour ne pas irriter la blessure qui se fragiliserait.

En hiver, le dessèchement de la peau dû au gel hydroalcoolique est accentué par celui du froid. Utilisez des gants en sortant pour préserver vos mains des gerçures. N’oubliez pas de poser vos gants dans le couloir en rentrant chez vous, en même temps que vos chaussures et votre manteau. Ils peuvent aussi contaminer la maison. Inutile de vous désinfecter les mains, lavez-les seulement au savon, elles étaient protégées par les gants.

Share.

About Author

Leave A Reply