Pourquoi faire appel à un endodontiste ?

0

La santé bucco-dentaire n’est pas à négliger si on veut avoir une vie saine. Une mauvaise hygiène des dents peut avoir des répercussions néfastes sur la santé, notamment dans la digestion. On peut toutefois éviter les maux de dents en adoptant une mode de vie saine et en évitant certains aliments comme les boissons gazeuses et sucrées, et aussi ceux qui contiennent trop de fibres comme les pommes.

Bref, se brosser les dents après chaque repas doit être une habitude si on veut avoir une dentition saine et pour prévenir ainsi les différentes maladies buccodentaires.

L’endodontie : c’est quoi ?

Les maladies dentaires peuvent se présenter de différentes manières. La plus fréquente est sans doute la carie. Des traitements appropriés pour soigner les maladies dentaires, certaines méthodes telles que l’endodontie est peu connue, mais se révèle pourtant très efficace. En effet, on fait appel à un endodontiste parce que ce dernier est capable d’élaborer un diagnostic très détaillé de quelconques maladies buccales. Découvrez le site d’Endo-Academie.

Une opération très minutieuse qui traite l’intérieur de la dent. L’utilisation de lentilles de grossissement différencie l’endodontie des méthodes traditionnelles. L’examen bucco-dentaire est donc beaucoup plus précis ce qui facilitera le traitement.

En d’autres termes, l’endodontie consiste à éliminer les tissus vivants infectés à l’intérieur de la dent, qui ensuite consiste à bien nettoyer la surface intérieure de la dent avec du désinfectant. Enfin la dernière étape consiste à restaurer la dent en liant les parois avec du ciment de scellement canadair. Après un traitement endodontique, le taux de survie d’une dent est nettement plus élevé.

L’endodontie : un traitement efficace

Parfois les maux de dents sont insupportables, on n’a qu’une seule envie, l’extraire. En effet, ça serait bien dommage de se faire enlever une dent lorsqu’on a la possibilité de préserver ses dents naturelles mêmes si certaines sont endommagées.

L’objectif de l’endodontie est donc de préserver la santé des dents de l’intérieur, mais également conserver les dents mortes. De nombreuses maladies bucco-dentaires peuvent être traitées par l’endodontie, pour ne citer que les inflammations, les infections, les douleurs des gencives, ainsi que les caries.

Dentiste et endodentiste : quelles différences ?

Un dentiste est un praticien généraliste. Il traite toutes les maladies bucco-dentaires et veille à la prévention et à la guérison des pathologies liées à la bouche, les dents et les gencives. Un dentiste procède également à l’extraction d’une dent si nécessaire.

D’autre part, l’endodontiste est plutôt spécialisé dans la pathologie liée au canal, aux nerfs et aux tissus dentaires. Son intervention vise à soigner sans avoir recourt à l’extraction. Ainsi les patients pourront conserver leurs dents naturelles. Chaque patient doit passer par différents tests avant une intervention, car chaque cas peut être différent les uns des autres.

Share.

About Author

Leave A Reply