Quels sont les bienfaits du ginseng coréen ?

0

Quels sont les bienfaits du ginseng coréen ? Le ginseng coréen est l’une des plantes les plus utilisées dans la médecine traditionnelle de l’Asie orientale. Si traditionnellement, on l’utilisait pour ses vertus aphrodisiaques, quelques siècles plus tard, il est surtout utilisé comme remède naturel pour atténuer certains maux.

Le ginseng coréen est un excellent tonifiant pour l’organisme, on l’utilise pour lutter contre la fatigue. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et permet donc de rester en bonne santé grâce à son potentiel antioxydant.

L’histoire du ginseng

La pharmacopée chinoise fait mention du ginseng. Cette plante est utilisée pour soigner depuis quatre millénaires. L’appellation de cette plante vient d’ailleurs du chinois “Gin” et “Seng» qui signifie “essence de l’homme”. Les Chinois trouvent un intérêt particulier pour l’utilisation du ginseng dans la médecine qu’il est aujourd’hui menacé par la surexploitation. Il est de plus en plus difficile de trouver du ginseng sauvage ; sa cueillette est même interdite dans certains pays. Les ginsengs proposés aujourd’hui sur le marché proviennent généralement des plantations coréennes.

Une autre facette de l’histoire révèle aussi l’utilisation du ginseng dans la médecine traditionnelle amérindienne. Son utilisation reste floue, mais des spécimens ont été retrouvés dans certaines régions du Canada et des États-Unis. Certaines légendes racontent que les Indiens utilisaient le ginseng pour ralentir le vieillissement de la peau. D’autres racontent que le ginseng atténuerait la douleur pendant l’accouchement.

Les bienfaits du ginseng coréen

Les bienfaits du ginseng coréen ne sont plus à prouver. Cette plante est reconnue dans le monde entier pour ses vertus thérapeutiques. Contrairement à de nombreuses plantes médicinales, le pouvoir du ginseng se trouve dans ses racines. On confond souvent cette plante avec le gingembre qui lui aussi possède certaines propriétés thérapeutiques. En effet, le gingembre est utilisé dans la cuisine pour agrémenter certains plats ; d’autre part, le ginseng est surtout utilisé comme complément alimentaire, on l’utilise rarement dans la cuisine. Le ginseng coréen a un goût amer assez prononcé, il est plus difficile à avaler. Au niveau du goût, le ginseng coréen n’a rien d’extraordinaire, par contre, c’est un véritable trésor nutritionnel. Cette plante possède de nombreux atouts qui sont indispensables pour l’organisme. Les racines du ginseng sont riches en :

  • Vitamines B, C, E et A,
  • Oligo-éléments comme le zinc, l’aluminium, le magnésium, le fer, le calcium, le sodium, etc.
  • Acides aminés tels que la taurine, la lysine, la leucine, etc.

Outre ses apports nutritionnels, le ginseng coréen contribue également à une santé meilleure à travers ses propriétés antioxydantes. Cette plante est remède pour lutter contre le stress et le vieillissement. Il est conseillé d’en consommer lorsque le corps est affaibli. C’est un excellent tonifiant pour l’organisme et il stimule le corps et l’esprit.

Ginseng rouge ou blanc ?

Il existe de nombreuses variétés de ginseng. La plus connue et surtout la plus puissante est celle qui provient d’Asie, plus connue sous l’appellation “Panax Ginseng”. On le considère souvent comme étant un remède pour tous les maux. Si certaines racines du Ginseng virent au rouge, c’est en liaison avec le traitement qu’elles ont subi. En effet, à l’état naturel, cette plante est de couleur blanche. Plus d’infos sur ce site : www.naturaforce.com.

Share.

About Author

Leave A Reply