Une rage de dents, un traumatisme ou une dent cassée sont autant de phénomènes qui engendrent une douleur intolérable et nécessitent une prise en charge rapide. En effet, dans la plupart des cas, des soins dentaires doivent être prodigués dans les meilleurs délais pour soulager la douleur, mais aussi pour éviter le risque de complication.
Que faire, en cas d’urgence dentaire ? Vers quel établissement se tourner ? Nous répondons ici à toutes vos questions.
Centre dentaire : des établissements qui vous accueillent en semaine
Une urgence dentaire en journée peut être prise en charge aisément et plus ou moins rapidement, au sein d’un centre dentaire. Ces établissements, que l’on retrouve principalement dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Marseille ou Lyon, bénéficient de dentistes qualifiés, de chirurgiens et de tout le personnel nécessaire à la prise en charge des situations urgentes.
Outre le centre dentaire, sachez également que votre dentiste peut vous proposer une consultation en urgence, à condition que votre problème dentaire nécessite une prise en charge rapide. Pour le savoir, n’hésitez pas à contacter son secrétariat.
Que faire en cas d’urgence dentaire se produisant la nuit ou le week-end ?
Malheureusement, le centre dentaire de votre ville et votre dentiste n’exercent que pendant les heures de bureau. Aussi, lorsque l’urgence dentaire se produit le week-end ou la nuit, comment profiter d’une prise en charge ?
Le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes a mis en place un service de garde dans toute la France, ouvert tous les week-ends, ainsi que les jours fériés. Pour connaître le service de garde le plus proche de chez vous, contactez le 17 ou le 15. Un professionnel vous prendra en charge et vous communiquera les coordonnées du centre dentaire d’urgence. Trouvez plus d’informations sur le site http://www.astuce-sante.fr/.
Lorsque l’urgence survient la nuit, tout se complique. En effet, peu d’hôpitaux profitent d’un service dentaire, capable d’accueillir les patients. D’autre part, les dentistes n’effectuent aucune garde dans leur cabinet, comme c’est parfois le cas pour les médecins traitants. Aussi, à moins de vivre à proximité d’un hôpital accueillant un centre dentaire et de santé buccale, il vous faudra patienter jusqu’au lendemain.
Sachez néanmoins que, si la douleur est trop forte, il est possible de se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche. Le personnel soignant vous prodiguera un traitement anti-inflammatoire, qui vous aidera à tenir jusqu’à votre consultation chez le dentiste.
Traumatismes dentaires : quelles sont les véritables urgences ?
Certains phénomènes, comme l’abcès dentaire par exemple, ne peuvent être pris en charge en urgence dans un centre dentaire ou par votre dentiste. En effet, il ne s’agit pas d’une situation nécessitant des soins rapides. Mais alors, quels sont les traumatismes constituant de véritables urgences ?
- L’expulsion d’une dent : celle-ci doit être réimplantée dans les 60 minutes. Passé ce délai, les chances de réussite de la réimplantation sont minimes. Aussi, il est nécessaire de récupérer la dent, de la nettoyer sans frotter avec de l’eau, et de la replacer délicatement dans son emplacement. Bien sûr, contactez le plus rapidement possible votre dentiste !
- La rage de dents: elle peut être d’origine diverse et dans bien des cas, la douleur occasionnée est insupportable. Pour éviter la formation d’un abcès, se rendre chez un professionnel de santé en urgence est indispensable.
- Une alvéolite : à la suite de la perte d’une dent ou d’un traumatisme, la douleur causée par l’alvéolite est une fois encore intolérable. Une prise en charge rapide est vivement recommandée.
- Une parodontopathie aiguë : cette infection grave peut mener à la destruction de l’os qui accueille les dents et leur racine, ou à la perte d’une ou de plusieurs dents. La parodontopathie doit donc être traitée le plus rapidement possible, par un dentiste expérimenté.