Infections urinaires : Quels sont les risques ?

0

Une  infection urinaire  est due à la présence de bactéries dans le système urinaire tel que les reins, l’urètre, la vessie et la prostate surtout pour les hommes. Personne n’est jamais tout à fait à l’abri de cette infection, mais d’après les statistiques, ce sont les femmes qui sont les plus touchées.

Ceci s’explique par le fait que chez les femmes, l’urètre est beaucoup plus court que celui de l’homme. De ce fait les bactéries peuvent entrer facilement dans la vessie.Mais quelle est la cause de cette infection ? Comment la traiter et la prévenir ?

Les causes des infections urinaires

Bien que beaucoup d’émission consacrée à la santé et au bien-être en parle, beaucoup n’arrive pas toujours à lever le voile sur la cause des infections urinaires. Il est vrai que comme son nom l’indique, nous avons tendance à penser que cette infection est due à cause de notre urine. Cependant, ce n’est pas du tout le cas parce que notre urine est composée de 95 % d’eau et non de bactérie. Qui plus est, le système urinaire de l’homme et de la femme dispose de nombreux moyens de défense.

Ce qui cause cette infection ce sont les bactéries intestinales qui ont pris refuge dans le système urinaire. Et si notre métabolisme ne reçoit pas suffisamment d’eau au quotidien, ce fait favorisera encore plus la contamination bactérienne. Cette infection peut également être transmise lors d’un rapport sexuel.

Les symptômes et le traitement d’une infection urinaire

Les symptômes d’une infection urinaire sont très variés, mais dans la plupart des cas, les patients et patientes se plaignent de douleurs et de brûlure pendant l’émission d’urine. Ils ressentent aussi fréquemment le besoin d’uriner et peuvent souffrir de douleur lombaire. Dans le cas où vous présentez ces symptômes, il est conseillé d’aller consulter immédiatement un médecin qui par la suite va vous prescrire des antibiotiques. Ce sont les traitements à base d’antibiotiques qui sont les plus utilisés dans le cas d’une infection urinaire. Il est également conseillé de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour que le traitement soit efficace.

Les différents moyens de prévenir une infection urinaire

Tant pour l’homme que pour la femme, la meilleure façon de prévenir ce genre d’infection c’est avant tout de boire beaucoup d’eau chaque jour, mais également d’uriner après chaque rapport sexuel pour éviter que l’urètre soit contaminé. Chez les femmes, il est bon de savoir que l’excès d’hygiène vaginale peut déstabiliser le PH de la flore, ce qui la rend vulnérable aux maladies et aux bactéries. Il faudra aussi, par la même occasion, éviter d’utiliser un diaphragme comme moyen de contraception, car ce dernier comprime l’urètre et empêche la vessie de se vider entièrement.

Share.

About Author

Leave A Reply