Pourquoi recourir à un dentiste au moins une fois par an ?

0

La visite dentaire rebute souvent les gens, par peur des douleurs ou par faute de moyens et à chacun ses raisons. Or, elle est essentielle pour une bonne santé dentaire  et pour la santé en général.

Les maladies et infections dentaires

Les caries proviennent des bactéries cariogènes naturellement présentes dans la bouche. Une dent mal lavée laisse derrière elle des résidus alimentaires qui constituent une nourriture idéale pour ces bactéries. Au fil du temps, les bactéries se multiplient. Elles s’attaquent d’abord à l’émail puis elles creusent jusqu’au fond de la dent pour atteindre sa racine. Si aucune précaution n’est prise à ce moment-là, de graves infections comme l’abcès dentaire peuvent survenir.

Une infection dentaire non prise à temps peut avoir des conséquences plus générales, loin de se limiter à la seule zone buccale. Si avec le temps un abcès dentaire peut se transformer en kyste, ses bactéries ont une grande chance de transiter dans la circulation sanguine et se fixer au niveau des tissus des autres organes dans lesquels passe le sang infecté.

C’est le cas par exemple du passage du sang infecté au niveau du cœur pouvant entraîner l’endocardite infectieuse ou son passage dans la gorge  qui peut engendrer  de graves problèmes respiratoires.

La gencive peut également être le lieu de développement de certaines  bactéries. L’infection la plus courante est la gingivite qui se transforme en  parodontite en s’aggravant et  peut entraîner la perte définitive de la dent suite à l’atteinte des tissus de soutien de la dent.

Recourir au dentiste pour guérir la dent et pour corriger les imperfections

Pour éviter qu’elle ne porte atteinte à la dent,  il est nécessaire de détecter la carie à un stade précoce. A ce stade, elle ne génère pas encore de douleurs, ce qui rend difficile son repérage. Pour ces raisons, recourir à un contrôle dentaire  régulier chez le dentiste est recommandé. En général, les dentistes préconisent un contrôle par an pour une meilleure santé dentaire.

Outre la présence des caries, un bilan dentaire complet permet de dépister un éventuel cancer buccal, notamment si la personne est prédisposée pour la maladie. Un dépistage à temps augmente les chances de réussite du traitement. Par ailleurs, il arrive que l’extraction de la dent de sagesse devienne nécessaire suite à certains problèmes.

Le problème le plus courant est la présence d’une dent de sagesse incluse. Elle peut également être le lieu d’une éventuelle carie, d’un gonflement ou des douleurs répétitives. Bien qu’à l’origine bénigne, ces complications  peuvent être difficiles à vivre pour la personne. Dans ce cas l’extraction de la dent ne peut être pratiquée que par un chirurgien dentaire.

En plus de soigner les dents, le dentiste conseille les patients sur les méthodes à préconiser pour corriger certaines imperfections : par exemple l’inconfort lié à la mastication peut être corrigé par  le repositionnement de la mâchoire, les dents jaunes par le blanchiment dentaire et les dents mal positionnées par la pose d’appareils dentaires.

En guise d’exemple, un dentiste à Antony met à  la disposition des visiteurs une plateforme virtuelle qui renseigne sur le cabinet et les services dentaires proposés (l’entretien des dents et les soins des affections courantes, l’orthodontie, la chirurgie dentaire et les actes prothétiques) et qui informe également sur les questions  d’actualités dentaires.

Share.

About Author

Leave A Reply